Interview Gestranet

Gestranet

Le 13 janvier 2006.

Gestranet est une société informatique qui vend du service autour de son propre framework applicatif. Son gérant, Emmanuel Manganneau, Architecte Logiciel, nous fait part de son expérience avec XUL.

Quand vous êtes vous interressés à XUL ?
Nous utilisons XUL dans le developpement d'applications web depuis aout 2004, lors du démarrage du projet d'extranet du Parti Socialiste.
Pourquoi avoir choisi XUL ?

Dans les entreprises ou collectivités manipulant des grandes quantités de données assez complexes, il était difficile de se passer d'un client lourd. D'un autre coté, les applications à base de DHTML (HTML + Javascript) ne comblaient pas le retard d'ergonomie car le HTML a été conçu pour consulter des données, non pas travailler avec.

Le XUL est révolutionnaire dans le sens qu'il permet l'ergonomie d'un client lourd et la centralisation du code et des données, tout en simplifiant le cycle de développement et en étant multiplateforme (du moins autant que Firefox l'est).

Donc pour vous, XUL répond à beaucoup de besoins en matière de développement d'applications Web ?
En réalité, je rêve d'une généralisation du XUL dans les sites classiques !
Developpez vous également des applications XUL autonomes ? (ne nécessitant pas Firefox)
Pour l'instant non, vu qu'on se focalise sur la centralisation des données. Développer une application autonome me prive des avantages de la centralisation du code associé.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet d'extranet du Parti Socialiste ?

J'ai conçu l'extranet du PS de A à Z : du framework applicatif (GestraNet) à la réalisation des composants XUL et les outils du cycle de développement (temps record pour ce genre d'application). J'ai dirigé une équipe de 3 personnes à l'époque chez IDEALX (le projet étant maintenant suivi par Gestranet).

ROSAM (Repertoire Open Source des Adhérents et Militants) est composé d'une part de la base de données centrale du parti socialiste (adhérents, contacts, sympathisants, gestion des publications, comptabilité,...) et d'autre part de l'outil qui permet de le renseigner, c'est à dire une interface distante en XUL accédée par les permanents des fédérations (une fédération par département). À cela s'ajoute une interface d'administration, toute en XUL évidemment.

Nous utilisons donc principalement XUL en distant. Pour des projets plus récents, nous développons aussi des extensions pour précharger du code lourd (comme des dictionnaires par exemple).

Ce projet était le premier avec lequel vous avez travaillé avec XUL. Comment s'est passé cette première approche ? Quelles difficultés majeures avez-vous rencontrés pour la réalisation de ce projet ?
Les problèmes pendant le développement ont été :
  • le manque de documentation;
  • l'obsolescence de la documentation; (à l'époque, une page de doc sur deux n'était pas à jour)
  • les modifications de dernière minute du code Mozilla (c'est normal, ce n'était pas fait pour à l'époque)
  • le tatonnement, encore et encore, notamment avec les templates.
Avez vous l'impression que ce problème de documentation s'est amélioré depuis ?
Il y a eu de gros efforts, il faut le reconnaitre. Aujourd'hui il est plus facile de trouver ce que l'on cherche sur les sites "officiels" qu'auparavant. Même s'il reste des choses bizarres (des pages d'exemples qui ne fonctionnent pas), on ne peut plus dire que la documentation est confuse : un réel effort d'homogénéité a été produit et les outils mis à la disposition des développeurs et utilisateurs y sont pour quelque chose.
Quels autres projets majeures avez-vous réalisé en XUL ? Et quels sont leurs particularités vis à vis de XUL ?
La gestion des anciens élèves de l'ESCP-EAP est un gros projet international. Au niveau du XUL, il n'y a pas trop de changement, le seul point étant le développement à cheval entre Firefox 1.0 et Firefox 1.5, assez mal documenté encore une fois. Cependant, joie de l'open source, on trouve toujours dans la communauté les ressources pour avancer !
Sur combien de postes ces applications sont déployées ?
Tout compris, j'ai dans les 500 utilisateurs finaux.
N'avez vous pas eu trop de mal à convaincre vos clients d'utiliser les technologies Mozilla, donc imposer l'utilisation de Firefox ?
Pas trop. Il y a des réticences au début (les déploiements sont toujours couteux), mais les arguments sont imparables :
  • facilité d'installation,
  • facilité de mise à jour,
  • pas de maintenance à faire, c'est Mozilla qui la fait,
  • support universel (ou presque) : Mac, Windows, *nix

Ce dernier argument par lequel on souligne l'aspect plateforme de Firefox finit en général par emporter la décision. Les premiers permettent de dire que déployer Firefox n'est pas un déploiement au sens informatique du terme.

Mais ceci n'est valable que pour les extranets ou intranets. Le pas de sites conçus pour les utilisateurs de FF n'est pas encore franchi. Peut être pour la fin 2006 ?

Que pensez vous des nouveautés de Firefox 1.5 (SVG, canvas, E4X, XForms..) ?
Pour moi les plus grandes nouveautés sont :
  • la gestion des mises à jour automatiques, qui permettra de mieux gérer les déploiements automatiques et stocker de plus en plus de code et de données sur les postes clients
  • la gestion du SVG pour ses effets visuels impressionants et la facilité de manipulation.

Je ne m'attaque pas encore aux projets XForms ou autre avancée tant que le code l'implémentant n'aura pas une relative stabilité.

Merci Emmanuel
Et merci à vous pour ce site, qui a grandement fait évoluer la communauté des utilisateurs francophones, et qui est devenu un point de passage obligé pour ceux qui cherchent des informations sur les technologies XUL. Vous faites partie de ces initiatives dont je parlais plus haut, qui améliorent l'image et l'utilisation des produits Mozilla.

Site : www.gestranet.net.

Interview menée par Laurent Jouanneau.

Copyright 2006 Xulfr.org.

Retourner à la page Entreprise


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.