Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Utilisateur XUL

Envoyé par : Pijaye

Date : 10/09/2010 12:02

Bonjour à tous,

je suis étudiant en informatique, et il m'est demandé, dans mon cursus, d'effectuer une veille thématique sur le sujet XUL. J'ai fais quelques recherches sur le web, et j'ai obtenu pas mal d'informations à ce sujet. Cependant, pour donner plus de valeurs à mes propos, je cherche un utilisateur de XUL. Donc avis à tous les utilisateurs XUL !! :)

Voici quelques questions :

  • Pourquoi avoir choisi XUL?
  • Quel langage utilisiez vous avant?
  • Pourquoi ce changement?
  • Combien de temps a duré son apprentissage?

...etc

Si vous avez des compléments d'informations, si vous voulez rajouter quelque chose, je suis preneur.

J'aimerai également savoir si quelqu'un a déjà crée une application dans un langage, et qu'il l'a réécrit en XUL. Ca serait pas mal de comparer les deux résultats.

Voila, j'en ai fini.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet, et j'attend vos nombreuses réponses...

Cordialement

# Re: Utilisateur XUL

Envoyé par : Raphael

Date : 11/09/2010 08:51

Bonjour,

Pourquoi ?

Multiplateforme, multiskin (+ apparence quasi-native sous Windows et sous Gnome, contrairement à GTK ou autres), multilingues. Ensuite, pour l'interface, c'est pas du clicodrome mais du XML bien facile à positionner. Le Javascript je connaissais déjà un peu via du développement web. Sans oublier les fameux outils disponibles comme le sensationnel "gestionnaire d'extensions" ! Qui me permet de faire des MAJ sécurisées de mes applications tout en proposant un gestionnaire d'extensions "pro" (enfin pas codé par moi). Possibilité également d'afficher une page internet très facilement puisqu'incluant Gecko. Il y a aussi le gestionnaire de préférences très facile à utiliser et à déployer. Pas besoin de réel installateur, je déplace mon dossier n'importe où et ça marche. Si je vais sur Windows, je n'ai qu'à changer mon dossier XULRunner et ça passe sur Win en 5 secondes, pas besoin de recompiler ou recoder quoi que ce soit,... XML, JS, CSS, c'est quand même du standard de chez standard, et je code ça avec un éditeur de texte tout simple et ça me va très bien.

Quel langage avant ?

Avant, je n'avais jamais vraiment développer d'application cliente.

Combien pour l'apprentisage ?

Je dirais quelques jours pour quelques applications basiques. Ensuite, petit à petit j'ai copié/collé des bouts de code qui m'intéressait : Comment gérer des dossiers/fichiers, zipper/dézipper un fichier, filtrer des milliers de résultats via une recherche en temps réel à chaque frappe du clavier,...

A la sortie d'android, je pensais écrire une appli mais je ne me sentais pas la force d'apprendre un autre langage... Dernièrement, j'ai cru voir passer sur le net un billet qui permet de déployer son appli XULRunner sur Android, ce serait terrible, il faudra que je regarde de plus près.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.