Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2 3

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : indy

Date : 26/04/2006 23:08

Java en lui-même ne concurrence pas directement le toolkit Mozilla car Java est une technologie et non un socle technologique.

Par contre, après avoir lu l'article sur 01Informatique de Frédéric Bordage (voir http://www.01net.com/article/311916.html), je me dits qu'il existe réellement une menace pour Mozilla : Eclipse RCP (Rich Client Platform). Et vu le nombre de grands acteurs (Sun, IBM, Novell, etc ...) qui ont ralliés cette initiative, nul doute que le développement de cette solution a des chances d'aller beaucoup plus vite et plus loin que le développement de Xulrunner. Les outils et fonctionnalités disponibles pour cette plateforme sont déjà plus qu'intéressants et efficaces.

Paul et Laurent, si vous avez un peu de temps pour répondre, j'aimerai bien avoir votre avis, en toute objectivité bien-sûr ! Indépendament du langage (Java vs XUL+CSS+JS)

Quels sont les points où Eclipse RCP et Xulrunner sont en réelle concurrence ? Quels sont les points intéressants d'Eclipse RCP dont Xulrunner pourrait tenir compte pour améliorer sont intérêt ?

Merci d'avance

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : laurentj

Date : 26/04/2006 23:20

Trés bonne question. Malheureusement, je ne connais pas du tout Eclipse RCP. Ce qui est sûr, c'est que le fait d'avoir un IDE dédié, apporte un gros plus à Java...

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : jycronier

Date : 27/04/2006 00:22

Voici un peu plus d'informations (techniques) sur Eclipse RCP http://www.eclipsetotale.com/articles/Ec(..) pour mieux comprendre cette plateforme.

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : jycronier

Date : 26/06/2006 02:05

Je reviens d'une semaine de formation sur la plateforme Eclipse RCP. Et il n'y a pas à dire, ce framework est vraiment très très puissant.

Il existe de nombreruses similitudes avec le Toolkit Mozilla. Mais les énumérer ici serait trop long. Il faudrait plutôt envisager l'écriture d'un article complet qui répertorie tous les points et leurs équivalences entre ces différentes plateformes.

Les grandes puissances d'Eclipse RCP par rapport au toolkit Mozilla se situe (à mon avis) dans :

  • l'existance d'un IDE (Eclipse) tout à fait intégré, très puissant, et avec tous les outils facilitant la création, le debuggage, et le packaging d'une application.
  • sa gestion de plugins (basée sur les spécification ouverte OSGi). L'implémentation de ces spécifications dans Eclipse RCP à pour nom de code Equinox.

Cette spécification OSGi décrit le cycle de vie des plugins, les mécanismes de chargement et déchargement à chaud ou à froid, leur mise à jour, leur interdépendences, etc.

Grâce à cette implémentation, le code est extrêment modulaire : TOUT est plugin ! On les ajoute, on les étend, on les internationnalises, etc ... Construire une application devient aussi facile que de jouer au Lego(tm) avec plein de briques.

Cela permet, entre autre, de faire ce que fait les overlays : possibilité de modifier l'interface d'un logiciel sans toucher au code dudit logiciel (dixit Laurentj dans un précédent poste en parlant les overlays et XUL)

Il est possible également de personnaliser l'interface pour ceux qui veulent se borner à rendre l'apparence de l'application non "standard" par rapport au reste de l'apparence de l'environnement (OS).

Par contre (toujours selon mon avis) ça faiblesse (et oui, rien n'est parfait) reste néanmoins dans la conception de l'interface utilisateur qui se fait par programmation et non par déclaration (décrit en XML + CSS + Bindings). Du coup, pour un non programmeur, c'est assez déroutant, et il devient assez rapidement difficile de s'y retrouver, même avec un éditeur WYSIWYG.

Bref, quelque chose qui reste quand même extrêment puissant !

J'aurai sûrement dans quelques temps (je croise les doigts) une formation sur le Toolkit Mozilla. Cela me permettra de pouvoir réellement trancher entre Mozilla et Eclipse RCP.

Si quelqu'un est intéressé pour avoir plus de détails, je pourrais essayer de vous en donner plus.

PS : pour les plus avancés dans la connaissance du toolkit Mozilla (Laurent ? :-)), a-t-il éventuellement été question d'implémenter quelque chose en rapport avec les spécifications OSGi ? à mon avis la réponse est non, mais je tente ma chance !

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 26/06/2006 04:18

Je ne connais pas très bien les spec de l'OSGI, mais d'après ce que j'en sais, c'est plutot sacrément orienté Java, non ?. Je n'ai jamais entendu parlé au sein de Mozilla de cette spécification, et ça m'étonnerait que quelqu'un s'y penche réellement.

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : laurentj

Date : 26/06/2006 11:04

je ne connais pas du tout OSGI. Si tu parles de ça http://www.osgi.org/osgi_technology/, d'aprés le peu que j'ai compris, je ne vois pas du tout le rapport qu'il pourrait y avoir avec la plateforme Mozilla..

En plus, ça m'a plus l'air d'être un truc pour les serveurs. La plateforme Mozilla n'est pas fait pour les serveur. C'est du client.

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : jycronier

Date : 26/06/2006 11:19

Je ne connais pas non plus OSGi en détails, mais j'ai vu son implémentation dans Eclipse RCP pour la gestion de ces plugins. Et c'est ce point qui est très intéressant.

Eclipse RCP, c'est pour faire des applications pour client. Donc, il doit y avoir une partie des spécification à s'appliquer pour le côté client.

Par contre, Paul, tu n'as pas tord. OSGi était à l'origine plutôt destiner au monde Java. Mais après, utiliser Java, ce n'est que de l'implémentation.

Bon, je me suis peut-être trompé sur l'intérêt du mécanisme de gestion de plugins de OSGi pour la plateforme Mozilla. Désolé du dérangement :-)

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : laurentj

Date : 26/06/2006 11:40

non non, ne soit pas désolé :-) Je peux me tromper aussi hein... Peut être que OSGI est envisageable... Mais vu le peu de connaissance sur le sujet, je ne vois pas..

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 04/07/2006 14:54

Bonjour a tous je ne veux pas etre méchant mais le xul est a mon avis un language qui ne peut rivaliser avec java (pour l'instant). On a beau me parler du libre,des logiciels libres, des languages libres mais le fait est que java est beaucoup plus employé que le xul (c'est normal il n'y a aucun démérite pour le xul puisque qu'il est plus jeune),beaucoup plus puissant en terme de performance,de productivité et arreté moi si je me trompe on peut faire de la 3d , de la 2d et beaucoup plus de truc qu'avec le xul .

Objectivement...

# Re: XUL contre Java ?

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 04/07/2006 19:38

Bonjour à tous,

le gros problème de ce genre de débats : Ruby On Rails vs Java , PHP vs Java, XUL vs Java, est que l'on utilise le mot Java pour dire "La partie de la technologie Java qui permet de faire du web ou du client Riche". Ceci n'est que tout un petit ensemble de ce que peut faire Java et consort (ne pas oublier la communauté Open Source Java qui est immense)

Sauf qu'avec Java on peut :

  • créer des logiciels qui gère des univers en 3D
  • écrire un logiciel de traitement d'images médicales (Java possède une API dans le style qui est monstrueuse)
  • ecrire un moteur de base données
  • écrire un seveur d'application ou web (Tomcat, Grizzly, ...)
  • ecrire des applications distribuées : la couche présentation sur un serveur la couche métier sur un autre
  • s'interconnecter avec des EAIs ou des systèmes mainframe
  • créer des webs services
  • se connecter à peu prés toutes les bases de données du marché via JDBC
  • créer des langages via JavaCC
  • programmer AOP (Aspect Oriented Programming)
  • ...

On peut tout faire en Java, tout ça avec UN SEUL LANGAGE.

Ce qui est vrai c'est que XUL est super efficace pour la partie interface mais pour le reste... (connection base de données, persistance type hibernate, modélisation Objet, sécurité, multi-treading en Javascript ?, ...)

Plutot que d'oppposer ces technologies j'ai créé un projet qui se nomme xulfaces (http://xulfaces.sourceforge.net/) et qui utilise la puissance de Java côté serveur (couche métier complexe, services techniques,... ) en proposant une interface graphique XUL. C'est du remote XUL et là on l'avantage des deux mondes. Sans avoir a réécrire complétement son application (si la séparation des couches est bien respectée).

Mais de grâce quand vous dites Java, allez juste faire un tour avant sur le site de SUN autour des JDKs et regardez si vous avez l'équivalent en XUL (J2SDK,J2EE, Java Real Time, Java Cryptography, Java 3D, ...). Sans compter les centaines de technos en cours de specs qui sortent à intervalle régulier (les JSRs, www.jcp.org). Sur sourceforge il y a plus de 12 000 projets open source dont Hibernate, Spring, ... qui sont en eux même monstrueux par leur fonctionnalités et ça aussi c Java.

Quant à Swing les prochains mois nous réservent des surprises avec les SwingLabs.

Sur la RCP je pense que c'est du marketing et que c simplement du client lourd, j'utilise eclipse tous les jours mais faut arreter SWT est aussi lourd que Swing, et une appli RCP c'est du lourd !

La XUL à une chance si les fonctionnalités et la fiabilité sont au rendez vous.

Bonjour a tous je ne veux pas etre méchant mais le
xul est a mon avis un language qui ne peut
rivaliser avec java (pour l'instant).
On a beau me parler du libre,des logiciels libres,
des languages libres mais le fait est que java est
beaucoup plus employé que le xul (c'est normal il
n'y a aucun démérite pour le xul puisque qu'il est
plus jeune),beaucoup plus puissant en terme de
performance,de productivité et arreté moi si je me
trompe on peut faire de la 3d , de la 2d et
beaucoup plus de truc qu'avec le xul .

Objectivement...

Aller à la page :  1 2 3

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.