Forums : Divers, vos projets, le site...

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Application XUL "Standalone".

Envoyé par : Titeuf

Date : 24/11/2004 16:35

Hello !

Déjà super bravo à vous pour le site et grâce à vous je peux dire que je suis bluffé par la puissance de XUL, rapidité, simplicité, efficacité (avec la voie de Delarue ça pourrait presque le faire ;-D). En revanche là je crois que je bloque sur une chose, LA chose qui fait que je vais peut-être pas continuer sur XUL (:/) : Commmet créer une appli "standalone" à l'aide de XUL. D'après ce que je comprend il faut impérativement Mozilla (ou de la même famille) d'installer pour interpréter du XUL...oui mais pour ceux qui n'ont pas mozilla ? On limiterai les applis XUL à seulement 5% de la population ? (en considérant que IE prend 95% de PdM). Bref je peux croire qu'il existe la possiblité de créer des ".exe" ou ".hqx" en utilisant XUL sans Mozilla ?

Merci pour vos réponses !

# Re: Application XUL "Standalone".

Envoyé par : theo

Date : 26/11/2004 11:17

Ce que tu recherches s'appelle Xulrunner, pour faire des applications standalone. (Mal)heureusement il est en cours de developpement. Si tu arrives a faire des tests, merci de nous les faire partager.

# Re: Application XUL "Standalone".

Envoyé par : laurentj

Date : 03/12/2004 12:57

Déjà super bravo à vous pour le site

Merci :-)

oui mais pour ceux qui n'ont pas mozilla ?

ba ils l'installent. C'est si compliquer d'installer un programme si petit comme Firefox ? Et tu sais que tu n'es pas obliger de lancer la partie navigateur de Firefox pour lancer ton appli ? ( firefox -chrome chrome://tonappli/content/ )

On limiterai les applis XUL à seulement 5% de la population ?

et si tu veux executer une application java, ou une applet, tu fais quoi ? Et si tu veux executer un script perl ? une appli python ?

ben tu installe java, perl, ou python.

C'est exactement le même problème. là tu installes firefox. et un plus l'utilisateur bénéficie d'un bon navigateur.

Sinon pour répondre à ta question, comment on fait : en gros, en attendant xulrunner :

  1. il faut récupérer les sources de firefox ou mozilla,
  2. hacker beaucoup de trucs (nom de l'appli par ex, et plein d'autres trucs dans tout les sens, j'en ai pas la liste)
  3. configurer la compilation (ne pas compiler les outils non nécéssaires comme par exemple messenger, chatzilla, le browser ou des trucs comme ça)
  4. developper ton appli avec du XUL, XPCOM et cie
  5. compiler et voilà.

Mais c'est super long, et super compliqué pour celui qui ne connait pas un minimum les sources de mozilla Donc on va dire pour le moment : c'est dur.

# Re: Application XUL "Standalone".

Envoyé par : Titeuf

Date : 06/01/2005 19:50

Hello !

Désolé j'étais pas revenu depuis un bout de temps et j'avais pas vu la réponse de laurentj, à laquelle je répondrai que charger une appli pour faire fonctionner une autre appli c'est la pire des choses à faire. Exemple avec Java et Flash...faut voir le nombre de personne qui ne peuvent lire les sites dans ces formats car les plugin ne sont pas installé (à ce sujet Firefox il trouve pas tout seul le plugin java, il dit qu'il manque un plugin mais que ce dernier n'existe pas :/) Donc pour mes besoins, temps que xul ne pourra pas être standalone, bah j'aurais pas recours à xul ce qui est dommage mais tant pis les contraintes des utilisateurs sont bien loin des contraintes des développeurs.

@++ les z'amis !

# Re: Application XUL "Standalone".

Envoyé par : laurentj

Date : 07/01/2005 14:36

à laquelle je répondrai que charger une appli pour faire fonctionner une autre appli c'est la pire des choses à faire

Oui mais bon, XUL c'est du XML, Javascript c'est un langage de script. Il faut bien un truc qui puisse interpreter ça non ?? L'ordinateur ne va pas deviner tout seul ce qu'il faut faire de ces fichiers. C'est pareil pour java, flash &co. Comme ce ne sont pas des technos qui contiennent du code executable directement par le processeur, il faut un interpreteur entre.

Pour l'instant,pour XUL, c'est Gecko/xpcom/Xpconnect &co.

Donc pour mes besoins, temps que xul ne pourra pas être standalone,

aheum... relis mon message jusqu'au bout. Je n'ai jamais dis que ce n'etait pas possible de faire une appli utilisant xul et séparée de Firefox. On PEUT faire une appli xul standalone. et comme je l'ai dit, il y a deux solutions :

  • utiliser xulrunner (encore en developpement)
  • compiler les sources de firefox, que l'on hackera. Il y a même un message dans le forum qui traite de ça, et même une nouvelle page dans le wiki à ce propos !

# Re: Application XUL "Standalone".

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 17/02/2005 03:10

Bonjour

Quelques retours d'xp sur XulRunner :

Version du tronc mozilla : nightly du 13-11-04

Après une compilation qui n'a pas posée de problèmes particuliers, une jolie appli 'xulrun.exe' (sous windows) que l'on exécute avec comme argument un fichier <monappli>.xulapp. Ce fichier est au format '.ini' et contient un certain nombre d'infos comme la version du logiciel, le nom du distributeur etc...

Grosso modo je n'ai fait que suivre les infos données sur http://wiki.mozilla.org/wiki/XUL:Xul_Run(..)

A partir de là, il est très simple de construire une appli XUL entièrement autonome sans aucun hack des sources de mozilla ou de firefox !

J'ai donc voulu aller un peu plus loin et j'ai développé un squelette d'application complet entièrement XUL et javascript à partir de zéro.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes particulier à déplorer. Sauf que, bien que présents dans le chrome de base, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la SideBar ni le dialogue de configuration des toolbars sans les modifier significativement.

En bref, si l'on n'a pas peur de compiler la bête (prévoir un environment de programmation solide sous windows: je conseille Perl de chez ActiveState et un environnnement Cygwin pour les outils GNU - en particulier 'make' ) je pense que cela vaut vraiment le coup de s'essayer à XulRunner, même si le première version officiel ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année semble t'il (à confirmer). - ( Mon PC commence à se peupler d'applications XUL :-))





        

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.