Forums : Plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Recompiler XulRunner 1.9.0.1 ou terreur dans la nuit

Envoyé par : joffrey

Date : 13/09/2008 21:39

Bonjour à tous,

Dans ma quête désespérée de compiler de mes propres moyens l'outil XulRunner. J'ai regroupé des infos trouvées dans la doc officielle de XulRunner puis j'ai écrit cette petite procédure dont je me serre de pense-bête (que je mets là à titre d'info) :

Ma config:

Un Windows XP Pro - fort sympathique visuellement car je lui ai apporté des addons graphiques zolis zolis Un clavier standard, une souris standard, un développeur acharné, une tasse de thé

Comment efficacement (si possible) recompiler XulRunner ?

La quantité de logiciels requis pour la compilation est assez impressionnante mais inévitable:

Direction la zone visual studio express avec ce lien: http://www.microsoft.com/express/2005/

Sont à télécharger :

  • Visual C++ 2005 express

L'EDI de Microsoft qui va nous servir à englober la recompilation.

  • Windows Server 2003 R2 Platform SDK

Les API Windows et les outils en suppléments pour conforter la compilation.

  • Windows SDK for Windows Server 2008 and .NET Framework 3.5

Pour l'usage de XulRunner sous vista. N'est pas compatible avec la version Express. Dans l'attente du MozillaBuildSetup 1.3 pour pallier à ce problème.

  • MozillaBuildSetup-1.2.exe

Les outils de la suite mozilla.

Les sources de xulrunner

Tous ces outils sont bien évidemment à installer, je fournis ci-dessous quelques liens au service de votre compréhension:

http://developer.mozilla.org/fr/docs/Pr(..)

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c(..)

solution au problème qu'on peut rencontrer avec les SDK vista

C'est avec beaucoup de dévotion qu'on lance l'installation de chacun de ces outils. A priori, le SDK 2003 ne requiert que certains composants (cf. liens plus haut) : Vous devrez installer le « Windows Core SDK » (outils, environnement de compilation et composants redistribuables) ainsi que le « Web Workshop SDK » (environnement de compilation).

ensuite du répertoire c:\mozilla-build on lance : start-msvc8.bat

Voici ce que j'ai noté : On utilise les fichiers mozconfig pour donner des paramètres à la compilation des outils en général (ici, XulRunner : force)

__C:\\mozilla\\xulrunner\\config\\mozconfig__

le mozconfig propre aux données de xulrunner ressemble à ça:

# This file specifies the build flags for XULRunner.  You can use it by adding:
#  . $topsrcdir/xulrunner/config/mozconfig
# to the top of your mozconfig file.

mk_add_options MOZ_CO_PROJECT=xulrunner
ac_add_options --enable-application=xulrunner

c'est beau, c'est frais

De mon coté, je créé un fichier « .mozconfig » que je place à la racine c:\mozilla en lui donnant le contenu suivant:

ac_add_options --enable-application=xulrunner
ac_add_options --disable-javaxpcom
ac_add_options --disable-vista-sdk-requirements

Pas de quoi se taper le popotin par terre ! Et pourtant en voici quelques explications :

--enable-app : on active la compilation xulrunner
--disable-java : on désactive java ( quel horreur )
--disable-vista-sdk : en cas de non-possession du sdk vista

ensuite on lance la compilation (réponse issue de http://developer.mozilla.org/en/docs/Co(..))

dans c:\mozilla

make -f client.mk build

Jusque là, pas d'embrouille .. mais plus tard (genre 45 minutes après sur ma machine) lors de la compilation un drame arriva et me prena.. me pris de stupeur : une erreur se profila sous mes yeux :

...
T=1 -DMOZ_UPDATE_CHANNEL=default -DMOZ_DISABLE_VISTA_SDK_REQUIREMENTS=1 -DMOZ_DISABLE_PARENTAL_CONTROLS=1 -DMOZ_PLACES=1 -DMOZ_FEEDS=1 -DMOZ_STORAGE=1 -DMOZ_LOGGING=1 -DMOZ_USER_DIR=\"Mozilla\" -DMOZ_ENABLE_LIBXUL=1 -DMOZ_TREE_CAIRO=1 -DHAVE_UINT64_T=1 -DMOZ_XUL=1 -DMOZ_PROFILELOCKING=1 -DMOZ_RDF=1 -DMOZ_MORKREADER=1 -DMOZ_DLL_SUFFIX=\".dll\" -DJS_THREADSAFE=1 -DMOZILLA_LOCALE_VERSION=\"1.9a1\" -DMOZILLA_REGION_VERSION=\"1.9a1\" -DMOZILLA_SKIN_VERSION=\"1.8\" -D_MOZILLA_CONFIG_H_  -DMOZILLA_CLIENT /c/mozilla/embedding/browser/activex/src/control/StdAfx.cpp 
StdAfx.cpp
C:\Program Files\Microsoft Platform SDK for Windows Server 2003 R2\\include\atl\atlwin.h(1753) : error C2065: 'i' : undeclared identifier
make[4]: *** [StdAfx.obj] Error 2
make[4]: Leaving directory `/c/mozilla/embedding/browser/activex/src/control'
make[3]: *** [libs_tier_app] Error 2
make[3]: Leaving directory `/c/mozilla'
make[2]: *** [tier_app] Error 2
make[2]: Leaving directory `/c/mozilla'
make[1]: *** [default] Error 2
make[1]: Leaving directory `/c/mozilla'
make: *** [build] Error 2

Rha j'ai la haine.

Pour plus tard, j'aspire à recompiler le module XulRunner de SongBird afin d'en puiser quelques fonctionnalités (style l'attribut sur une fenêtre WS_EX_TOPMOST)... déjà que je patine avec la version classique.

voilà j'espère que ce petit post vous amènera à réfléchir, au plaisir de vous lire, joffrey

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.