Forums : Plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Xul MVC

Envoyé par : trblft

Date : 06/08/2009 12:19

Bonjour à tous, Je sais pas comment relayer ça mais je pense que ça boosterait énormément la plateforme Xul et même le développement autour de Firefox si Xul intégrait des fonctions MVC et si il existait un framework Xul en php par exemple. Mon but est surtout de faire du remote Xul mais bien plus simple que ça ne l'est déjà. Je m'explique.

1) Il manque une balise <form> ou équivalent dans Xul, je ne pense pas que ce serait si complexe que ça de faire qu'à l'intérieur de cette balise, toute balise voit son attribut id et son attribut value extrait et envoyé sous forme de couple par POST ou GET. Est-ce que ça a déjà été étudié?

2) Pour les <tree> contenus dans une balise <form>, on pourrait extraire pour chaque <treeitem> l'attribut id, pour chaque <treerow> l'attribut properties, pour chaque treecell les attributs label et value, en les faisant correspondre aux attributs id de chaque <treecol>, et mettre tout ça dans un objet JSON du genre

{type:treeitem,id:2,properties:'create',cells:[{column_id:'reference',label:'carte de voeux',value:3},{...}]

Ainsi il serait possible d'envoyer par POST ou GET l'intégralité du contenu d'un arbre au format JSON, par exemple en ajoutant une méthode GETJSON aux arbres, peut-être que je me trompe mais ça ne me semble pas si compliqué.

3) On pourrait même ajouter une option de cryptage pour que certains champs soient transmis en crypté de façon à pouvoir rentrer des valeurs cryptées dans une base de données avec une méthode connue de type md5 qui puisse être réutilisée côté serveur.

4) Avec un framework php par exemple, puisque c'est sûrement le type de script le plus simple à héberger, on pourrait créer une classe d'objet xulControl, puis des classes xulTabBox extends xulControl, xulTree extends xulControl, xulListBox extends xulControl, xulButton extends xulControl, xulMenu extends xulControl afin de générer très facilement des interfaces Xul en php.

5) Je sais pas si c'est ce que fait déjà Jelix, mais ce serait intéressant de l'intégrer à la plateforme Xul, y-a-t-il une branche de Mozilla ou une autre organisation qui s'occupe de ce genre d'évolution?

6) À la manière de ce qui se fait dans d'autres framework php, on pourrait imaginer un script qui à partir d'une base de données recense tous les champs, leur nom et leur type, et créé pour chacun de ces champs le contrôle xul parfait (datepicker pour une date, textbox pour un champ varchar..., textbox number pour un integer) bien que ça pose des problèmes pour des champs spécifiques (colorpicker, etc).

Pourquoi faire ça en Xul alors que ça existe déjà autrement? Avec des framework Javascript comme Jquery et ExtJs? Parce que selon moi pour des applications Web Xul est bien mieux grâce aux templates et Datasource mais que les templates ne permettent pas de tout faire et que la génération par des scripts complète bien les lacunes des templates justement.

En gros, selon moi, Xul est la seule façon "simple" de créer des interfaces riches pour les applis web distantes, mais cela pourrait encore être considérablement simplifié.

Reste que tout ça pourrait être fait via un framework javascript couplé à un framework php, mais ça complique...

# Re: Xul MVC

Envoyé par : laurentj

Date : 20/08/2009 19:05

Salut,

Il manque une balise <form> ou équivalent dans Xul,

ça existe déjà depuis longtemps. il y avait serverpost. mais j'en ai fait aussi dans mon framework Jelix (puisque tu parles de framework...)

Et sinon, j'ai pas tout compris ce que tu voulais faire d'autres, mais ça se fait.

selon moi, Xul est la seule façon "simple" de créer des interfaces riches pour les applis web distantes

ça fait des années qu'on le dit...

Reste que tout ça pourrait être fait via un framework javascript couplé à un framework php, mais ça complique...

Jelix comporte quelques trucs pour faire du xul, avec des xbl tout pret... (ça fait longtemps que j'ai pas touché à ces bindings, possible que ça bug avec un dernier gecko)

# Re: Xul MVC

Envoyé par : thx1138

Date : 22/08/2009 03:25

Il manque une balise <form> ou équivalent dans Xul

perso je me suis fait une fonction js (assez simple) qui boucle sur les éléments d'une page et qui envoie une requête ajax.

c'est la même fonction dans 100% de mes applications, 1 ligne, 3 paramètres et toute la page est 'submiter'. ca me suffit amplement comme astuce. Je suppose que c'est d'ailleurs ce que beaucoup ont du faire.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.