Forums : Plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Mozilla sur cédérom

Envoyé par : vic

Date : 24/06/2004 13:42

Bonjour à tous et merci à xulfr d'exister, c'est toujours plus agréable de s'exprimer dans sa langue maternelle,

Voilà mon problème : j'utilise pour XUL pour visualiser des ressources documentaires. Côté Xul tout baigne mais je voudrais mettre ces ressources documentaires sur un cédérom et que cela fasse vraiment « cédérom », c'est à dire l'utilisateur ne se rende compte de rien, que cela marche dès que le cédérom est glissé dans l'ordinateur sans qu'il ait à installer quoique ce soit. J'ai fait un premier test en me bornant tout simplement à copier tous les fichiers de FireFox (0.8) sur le cédérom et en faisant un auto-run sur firefox -chrome chrome://ressourcesdocs/content (ressourcesdocs étant mon application).

Il se trouve que ça marche ! Mais comme vous pouvez l'imaginer, c'est loin d'être satisfaisant :

  1. sous Windows 98, le lancement à partir du cédérom est très lent,
  2. il y a concurrence possible avec une version de FireFox installée, en particulier pour les profils
  3. Ce n'est pas vraiment utiliser toutes les potentialités de Mozilla qui est justement fait pour ça.

Le chapitre Plate-forme Mozilla n'est pas encore documenté dans xulfr.

  • Auriez-vous déjà quelques tuyaux ?
  • Est-ce que cette question des cédéroms s'est déjà posée quelque part ?
  • En attendant de me lancer dans la compilation, est-il déjà possible de faire fonctionner FireFox sans tenir compte de profils éventuels ?

Voilà.

Vincent

# Re: Mozilla sur cédérom

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 01/07/2004 23:07

Salut,

Tu peux aussi spécifier le profil à utiliser lors du démarrage de FireFox.
Voici un exemple pour lancer FireFox depuis une clé USB: http://texturizer.net/firefox/tips.html#(..)

Fabrice

# Re: Mozilla sur cédérom

Envoyé par : dadoo

Date : 19/10/2004 00:09

Salut G la même préocupation que toi ! J'ai réussi à faire cela sur l'ancienne version de firefox (firebird), mais avec un programme en delphi qui lance firefox et c pas très smart. En plus il reste les boutons avant et arrière ainsi que le menu contextuel...

Avec le nouveau, je suis parvenu à enlever tout ça, mais il reste la demande d'import de bookmark que je n'arrive pas à enlever. Au mieux, j'affiche une fenetre sans contenu, mais impossible de la bypasser...

On pourrait peut-être bosser dessus ensemble ?

:)

Daniel.

# Re: Mozilla sur cédérom

Envoyé par : vic

Date : 19/10/2004 12:17

Salut Daniel,

Pratique d'être notifié par courriel des réponses à ses messages, ça permet de ne pas laisser traîner les choses.

J'ai assez avancé de mon côté et voici les résultats de nos travaux (petite précision pour expliquer le contexte, je suis gérant d'une petite boîte de développement et je fais ça dans le cadre d'un contrat avec une fondation qui s'intéresse beaucoup à tout ce qui touche au logiciel (et moi aussi d'ailleurs)).

Nous avons développé ce que nous avons appelé un webcd, c'est à dire la possibilité de faire un cédérom avec les standards du web en allant au delà de la simple copie d'un site. En résumé, le programme copie sur le disque dur une version d'Apache avec php, de Mysql (comme le fait Easyphp) et Firefox. Cela permet de facilement réutiliser les développements fait pour son site avec l'énorme avantage d'utiliser un navigateur connu et fiable, ce qui permet de plus se brider avec javascript et CSS de peur que cela soit pas compatible et surtout d'utiliser du XUL pour de belles interfaces. Le logiciel prend soin de ne pas entrer en conflit avec Easyphp s'il est installé ou avec une autre version de Firefox.

Nous avons rencontré les mêmes problèmes que toi. Voilà comment nous les avons résolus (pas tous malheureusement).

Pour la fenêtre d'import, nous avons modifié le fichier de préférence par défaut qui est le fichier defaults/pref/firefox.js (à partir de la racine de Firefox), en mettant comme préférence : pref("network.cookie.prefsMigrated", true);

Pour qu'il n'y ait pas de conflit avec une autre version de firefox, nous avons modifié l'exécutable pour qu'il ne recherche pas les informations de profils dans profiles.ini mais dans le fichier prfwbcd.ini. Il n'y a ainsi aucune interférence entre les deux versions.

Nous avons inséré à la main une application chrome qui porte le nom webcd et dans lequel sont insérés les fichiers Xul de chacun de nos cédéroms. Firefox est alors lancé avec l'option -chrome pointant sur des fichiers Xul déterminés à l'avance.

Voilà, à l'heure actuelle, nous sommes presque prêts de la version stable qui sera libre, évidemment. Le dernier point noir, c'est le lancement de FireFox avec l'API createProcess de Windows qui refuse de fonctionner lorsqu'une session de firefox existe déjà (toute information à ce sujet est la bienvenue).

Le développeur qui a fait l'application Webcd l'a fait en Delphi, apparemment tu connais ce langage, cela serait intéressant que tu y jettes un ½il et si tu est prêt à tester l'outil dans un autre contexte, ton retour d'expérience nous serait précieux.

Vincent (pour me contacter directement : vincent (@) mapeadores (.) net

# Re: Mozilla sur cédérom

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 28/06/2005 15:02

Bonjour,

Je suis stagière dans une boite de développement qui a réalisé un site web portable sur cdrom. On fini par avoir le même type de problème que vous, mon réel travail en ce moment est d'intégrer un système de clef cd qui, une fois saisie, serait sauvegardée dans le profile mozilla. Si vous avez une idée sur comment gérer au mieux cette clef cd ou encore comment sauvegarder celle ci dans un profil... je suis tout ouie !

Merci

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.