Forums : Plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# aide pour sur firefox.

Envoyé par : david06600

Date : 04/10/2005 16:15

Bonjour je voudrais avoir plus d'information concernant le developpement web avec firefox. J'utilise la version 1.0.7 de firefox. j'aurai voulu avoir des précisions sur la façon de créer de plusieurs instance de firefox. En fait g créer mes deux instances, elles se trouvent tte les deux dans le dossier c:\Program Files\Mozilla Firefox sous le nom de firefox et firefoxdev comme indiqué dans le guide. J'ai aussi créer mes 2 profils, ils se trouvent bien dans le dossier c:\Document and setting\****\Application Data\Mozilla\Firefox\Profile. Voila maintenant je voudrais plus d'information sur la façon d'accéder a mes fichiers xul en utilisant le protocole chrome://. En fait je voudrais enregistrer mes fichiers directement dans le répertoire chrome mais du fait que g 2 instance de firefox et 2 profils je ne c pa si je doit créer mes paquetages dans le dossier chrome de mon profil de test ou dans le dossier chrome de c:\program files\mozilla firefox\. Voila si qqun peut m'aider a comprendre comment configurer tout sa car tout me semble un peu confus actuellement. Merci de votre aide.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : Julien Appert

Date : 04/10/2005 18:31

A moins que tu ne sois obligé de travailler avec la 1.07, je te conseille d'utiliser la version beta 1.5. Certaines caractéristiques, pour le développement, sont différentes : autant te familiariser directement avec la prochaine.

Pour la 1.5, j'ai écrit un billet avec la marche à suivre minimale pour développer une extension et la tester sans avoir besoin de la packager à chaque fois.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : david06600

Date : 05/10/2005 11:08

Salut et merci pour ta réponse je vient de télécharger la version 1.5 beta et j'ai lu le petit billet que tu as écrit sur apériblog et j'ai justement une question : comment fais tu pour trouver l'id de l'extension? Et aussi comment faire pour creer une autre instance de firefox avec cette nouvelle version? Merci.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : Julien Appert

Date : 05/10/2005 13:50

Tu as un générateur aléatoire de GUID.

Pour créer une nouvelle instance, je ne l'ai jamais fait. De toute façon tu n'en as pas vraiment besoin tant que tu testes tes extensions sans les packager.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : david06600

Date : 05/10/2005 14:04

ok merci de ta réponse, j ai encore qq question en ce qui concerne le chemin dans le fichier chrome.manifest. Je créer mon fichier que j enregistre c:\programe files\mozilla firefox\chrome. Je dois donc placer le fichier chrome.manifest a la racine du dossier chrome dans lequel je doit aussi créer un dossier findfile (pour reprendre l exemple du tutorial) dans lequel je créé un dossier content et a l interieur duquel je place mon fichier findfile.xul c bien sa? Donc le chemin a indiquer dans ce cas la dans le fichier chrome.manifest serait chrome findfile content?? Merci encore j ai besoin de ces info pour bien demarrer.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : didjac

Date : 11/06/2006 11:40

Depuis que j'ai chargé la version 1.5.0.4 de FF, mes applis développées sous FF 1.5.0.2 ne fonctionnent plus et je ne peux plus les enregistrer.
Julien, en suivant la méthode de ton "billet", le gestionnaire d'extensions affiche un message "l'application sera installée lors du prochain démarrage de FF". En redémarrant, l'appli a disparu.
Une variante consiste à donner au fichier le nom de l'extension (dans mon cas xul02@dj.org). Là, mon appli est immédiatement installée, mais avec un message du gestionnaire d'extension : application désactivée car non compatible avec FF 1.5.0.4. Le resultat est le meme. J'ai aussi tenté de mettre ce fichier dans le répertoire général des extensions FF (ca marchait en 1.5.0.2) : idem

J'ai essayé aussi avec une appli helloworld trouvée sur un site : elle fonctionne bien. Je l'ai modifiée de diverses manières pour tester le comportement de l'installation : ok. En revanche, lorsque je change l'uuid (au hasard ou avec un générateur) et les fichiers concernés, l'appli ne s'inscrit plus.

En résumé, il me semble se présenter 2 difficultés : les uuid (et leur mémorisation dans FF ?) et la compatibilité ascendante des applis (utilisation d'objets devenus obsolètes ?)

Je tourne en rond depuis plusieurs jours sur ce souci et je ne sais plus quoi essayer. Merci de me faire part de vos expériences sur ce sujet délicat.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 11/06/2006 13:49

Pour l'Uuid, es tu certains de ne pas changer celui de Firefox ???

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : didjac

Date : 11/06/2006 16:53

Oui, je change celui du install.rdf de mon appli.
Si j'indique dans 2 applis le meme uuid, les 2 apparaissent chargées mais seule une est accessible : la 1ere en ordre alphabétique, mais la seconde en date de maj; je ne sais pas comment ff décide.

Si je change l'uuid d'une des 2, cette appli est désactivée car non compatible 1.5.0.4 et l'autre ne s'exécute pas.

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 11/06/2006 18:00

Il y a 2 id dans install.rdf.

J'ai l'impression que tu changes celui de firefox (<em:targetApplication>).

# Re: aide pour sur firefox.

Envoyé par : didjac

Date : 11/06/2006 18:49

Oui, c'est exact.
Pourtant, en 1.5.0.2 de FF, ce souci n'existait pas. Après m'etre pas mal mélangé les idées, j'ai corrigé ceci et enfin .... ca marche, incroyable.

Merci pour l'aide.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.