Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Web sémantique

Envoyé par : hhf

Date : 04/05/2008 17:53

Hello everybody, petite question et remarques.
Ca fait maintenant quelques années que je fais du XUL a mon travail, en Remote exactement.
L'arrivée de Flex m'a un peu dégouté. ce n'est pas que je suis réfractaire a la nouveauté ou à la concurrence, mais difficile d'éffacer tant d'investissement.
Difficile de rivaliser aux yeux des decideurs (qui ne comprennent rien), devant une technologie si flatteuse : Interface de developpement graphique, notoriété de Adobe, etc...
Méme en expliquant que actuellement un navigateur sur trois et une application réalisé en XUL, preuve de maturité, j'ai bien du mal à défendre mon savoir faire acquis durant ces années.
J'en appelle d'ailleurs à vos témoignages, sur les avantages qu'il reste encore à XUL vis à vis de Flex. J'ai quelques arguments. Mais apparemment pas assez... LOL
Néanmoins, actuellement en train de faire une pseudo étude sur le devenir du web sémantique, et entre autre de RDF et RDF-S, je me demande s'il serait pas très pertinent de la part de mozilla de communiquer là dessus ? Soyons clair, si les prochain navigateur se targue de supporté les µF, le support de RDF me semble bien plus ... professionnel.

Voila, j'espère que mon témoignage en appelleras d'autres. Suis je le seul à me battre contre des moulins à mon travail.

# Re: Web sémantique

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 05/05/2008 10:02

En remote... dur dur. Je ne sais pas trop. Je vois plus XUL concurrencer Adobe du côté XulRunner/AIR.

# Re: Web sémantique

Envoyé par : laurentj

Date : 05/05/2008 10:15

Salut,

  • Adobe, c'est proprio, non standard, et ça coute des sous à l'achat
  • Mozilla, c'est tout le contraire

Maintenant c'est clair que Adobe est attractif, parce qu'Adobe fait tout pour mettre sa plateforme en avant, alors que Mozilla, non. En tout cas pas avec XUL en avant. Mozilla met plutôt les technos standards en avant, sa plateforme web quoi (HTML/JS avec prisme ou firefox). Cependant, ça va peut être changer à l'avenir. Il ne faut pas oublier que XulRunner va être distribué en des millions d'exemplaires quand Firefox 3 sortira. Il ne faut pas oublier les milliers d'extensions : elles sont faites en XUL.

Pour ce qui est du RDF, je ne sais pas si tu as remarqué, mais ils remplacent tout ce qui était en RDF par des formats plus simple, dans Firefox. D'ailleurs le support de RDF est trés peu maintenu. Il est même prévu de ne plus fournir Firefox avec le support RDF dans les années à venir (mais on pourra se le compiler je pense). Ça me désole parce que RDF est un beau truc en theorie, mais il faut se rendre à l'évidence : personne ne l'utilise, sauf quelques-un au fin fond de quelques labos. C'est trop compliquer à aborder, syntaxe trop complexe etc..

Mozilla mise plus sur les micro formats (cf leurs extensions operator et cie). C'est bien plus facile à comprendre pour les développeurs moyens.

# Re: Web sémantique

Envoyé par : hhf

Date : 06/05/2008 00:30

He ben ta reponse m'effondre laurent, RDF plus maintenu. Put... je me sert que de ca, c'est trop puissant. j'ai meme supprimé toutes mes requette ajax en utilisant un XBL maison qui remplace l'ajax, mais en utilisant un datasources et un .... RDF.
Je vais faire quoi moi ? Ils peuvent pas me lacher.... NON !!!!

Faudrais absolument que je mette a jours ma bibliothèque de XBL que j'avais déja commencé à documenté sur xulfr, j'ai developper des XBL qui permettent de s'affranchir de AJAX dont l'impelementation est plus qu'imparfaite (perte du contexte, etc..).

Où en est le projet de faire une forge de XBL, avec un modele pour la doc, une iframe pour les demo etc... peut etre une mini BDD pour alimenter les exemples.
J'ai pas mal d'XBL dans ma sacoche, des XBL pour faire du drag&drop entre plusieur tree avec flags="dont-build-content" ou pas, des tree editable, un XBL qui permet de faire de la localisation d'application en remote. en utilisant la notation xpath... et j'en passe.

Enfin voila. Je le déplore, car comme tu vois, je me suis beaucoup investi, mais à mon travail, c'est flex qui gagne, et ce meme en standalone. car même si Xulrunner permet de faire à mon sens plus de choses, entre autre en incluant ses propres composants C, ben pour la plupart des applis, le framework de Flex suffira.

Pour en revenir au microformat , franchement ca reste de la bidouille rien à voir avec RDF-S et OWL pour faire vraiment de la sémantique. de plus IE les supportera, il m'avait semblé jusque la que Firefox avait une longueur d'avance. Franchement, si mozilla, ne se démarque pas foncierement, je predis la mort de mozilla. Xulrunner c'est bien beau, mais qui à deja travaillé avec un visual studio, saura de quoi je parle quand je dis que mozilla ne survivra pas au buldozer de microsoft et silverlight ou adobe et AIR.

Mozilla c'est libre, ca amuse tous les développeurs que nous sommes, mais en fin de compte, les decideurs s'en foute de tout ca, une demo de Flex et hop, ils y passent.

Franchement pour moi, la force de XUL c'est le remote. Faire des interface riche en utilisant les technos du WEB avec un dialecte proche de HTML, facile d'accés, sans les lourdeur de DHTML, c'est ca la puissance de XUL. Pour faire des applications Standalone, il existes tant de solutions et les nouveaux arrivants ont des atouts à revendre et pas des moindres.

N'oublions pas que la tendance est à l'industrialisation de la conception informatique. Les heros qui bidouille, n'ont pas trop d'avenir dans la plupart des boites. Je vois des jeunes ingenieurs arriver dans ma boite, qui n'ont même pas d'ordinateur chez eux. Alors leur demander de plonger dans les méandres de xulrunner, pas trop.

Voila c'etait mon coup de gueule contre le systeme. A bientot Et encore une fois, RDF, c'est pas si compliqué, une fois compris c'est super simple.

# Re: Web sémantique

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 06/05/2008 07:51

hhf a écrit:

He ben ta reponse m'effondre laurent, RDF plus
maintenu. Put... je me sert que de ca, c'est trop
puissant.

Arghh, sans aller aussi loin que toi dans les xbl, toutes mes données transitent de la sorte ...

Je vais faire quoi moi ? Ils peuvent pas me
lacher.... NON !!!!


Où en est le projet de faire une forge de XBL,
avec un modele pour la doc, une iframe pour les
demo etc... peut etre une mini BDD pour alimenter
les exemples.

J'ai pas mal d'XBL dans ma sacoche, des XBL pour
faire du drag&drop entre plusieur tree avec
flags="dont-build-content" ou pas, des tree
editable, un XBL qui permet de faire de la
localisation d'application en remote. en utilisant
la notation xpath... et j'en passe.

Non, non, n'en passe pas. Et c'est aussi en les diffusant que ceux à qui la "complexité" de xul fait peur, prendront conscience de sa "simplicité" ou plutôt de ses possibilités. Perso, vu le manque de doc claire et complète j'ai beaucoup appris par l'exemple, et tant pis si ta modestie en souffre, par tes exemples (Ceci étant un appel du pied éhonté pour voir le drag and drop en remote).


Mozilla c'est libre, ca amuse tous les
développeurs que nous sommes, mais en fin de
compte, les decideurs s'en foute de tout ca, une
demo de Flex et hop, ils y passent.

Quel type de décideurs ? Un prospect client se fiche la plupart du temps de la techno employée, sauf si cela lui coûte plus cher, non ?


Franchement pour moi, la force de XUL c'est le
remote. Faire des interface riche en utilisant les
technos du WEB avec un dialecte proche de HTML,
facile d'accés, sans les lourdeur de DHTML, c'est
ca la puissance de XUL.

+1


N'oublions pas que la tendance est à
l'industrialisation de la conception informatique.
Les heros qui bidouille, n'ont pas trop d'avenir
dans la plupart des boites.

Si, ce sont d'eux que viennent les nouvelles idées ...

Je vois des jeunes
ingenieurs arriver dans ma boite, qui n'ont même
pas d'ordinateur chez eux. Alors leur demander de
plonger dans les méandres de xulrunner, pas
trop.


Voila c'etait mon coup de gueule contre le
systeme. A bientot
Et encore une fois, RDF, c'est pas si compliqué,
une fois compris c'est super simple.

Heu oui, faut juste la tournure d'esprit pour comprendre de truc de ouf, c'est tout ...

# Re: Web sémantique

Envoyé par : hhf

Date : 06/05/2008 13:17

voila mon fameux darg&drop en remote pour un tree. J'ai pas le temps de faire de la doc pour le momment, mais je vais le rajouter dans le wiki dés que j'ai un momment.

demo dragtree

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.