Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : Raphael

Date : 18/09/2010 12:37

Bonjour,

Je ne suis pas développeur de formation, dès que je vois du Python, du Java ou autres, j'ai mal à la tête tellement le code est compliqué !

En revanche, je code des applis avec Xulrunner depuis bientôt 5 ans et je fais des merveilles avec, ça parait presque magique par rapport à la complexité apparente d'autres langages.

Je suis prof et mon rêve serait de pouvoir bosser en cours avec une tablette genre Ipad, un vrai truc facile et rapide à utiliser pour du basique : consultation de PDF, visionner un feuille de calcul,...

L'idéal serait pour moi de développer une appli. sous Xulrunner qui tournerait sur une tablette car apprendre le Java ou autres, ça me parait looonnnnggggg...

Je me demandais donc s'il y avait des rumeurs (ou plus) de Xulrunner sous iOS pour iPad ou sous Android (que j'affectionne beaucoup), ou sous un autre système embarqué type Meego, Jolicloud ?

Alors que je crois avoir vu quelques tablettes sous Win7 du coup, ça marcherait mais question ergonomie c'est du 0 pointé ! interpolation d'une souris, ça n'a rien à voir avec une interface de type iOS/Android. Même chose pour une distrib Linux hacké genre Ubuntu ou Angstrom sur Tablette... à mon avis, c'est loin d'être agréable à l'usage.

Merci d'avance pour tout info.

# Re: Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : jérôme

Date : 20/09/2010 12:21

Salut,

je me posais justement la même question. Moi j'ai développé un logiciel de gestion de restaurant (normal puisque je tiens un resto ;) ). Je le fais tourner sur un netbook mais ce serait bien plus pratique avec une tablette. Gain de place et pour l'hygiène, c'est encore mieux qu'un ordi posé sur un comptoir...

Est-ce que Laurent Jouanneau aurait quelques infos à ce sujet ???

Pour le java, Raphaël, c'est pas vraiment compliqué mais c'est vraiment long à développer...

# Re: Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : mothsart

Date : 25/01/2012 15:48

Le mieux est d'utiliser le SDK correspondant. Xulrunner ne me parait pas du tout adapté à de l'embarqué.

Je ne comprend pas ce dédain pour python (je peux comprendre encore pour java). C'est un superbe langage qui est bien plus adapté à du dev que du javascript et les libs de firefox qui sont d'un compliqués...

Force à été de constater que je suis bien plus efficace avec python couplé à gtk + webkit que avec du xulrunner. (Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé.)

Le plus dur reste sans doute de sortir de certaines habitudes, de trouver les bonnes docs etc.

Dans le cas de android, on peux programmer en python et vu l'engouement de google (le créateur de python y travaille) pour ce langage, il risque d'être un bon parti.

# Re: Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : jérôme

Date : 21/02/2012 16:25

Je suis d'accord avec toi Mothsart, python, c'est du velour. Moi comme interface graphique, j'utilise wxpython et pyinstaller. Ce que je ne sait pas en revanche, c'est si sur android, python est déjà installé ou non ?

# Re: Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : Raphael

Date : 12/04/2012 22:29

Arff... Si même les XUL users de la vieille école développent avec Python aujourd'hui... Ca doit vouloir dire que je dois arrêter de m'entêter avec, c'est ça ?

Mais quelle flemme de devoir me plonger dans un nouveau langage... Combien de temps avant de pouvoir faire la même chose :

  • Appli multi plateforme, multilingue
  • Skinnable en CSS
  • où on peut créer des objets XBL réutilisables dans l'interface
  • avoir des MAJ sécurisées facilement
  • possibilité d'avoir un système d'extensions puissant et éprouvé
  • faire du drag&drop facilement
  • filter en temps réel des résultats dans un treeview
  • etc...

Combien de temps pour savoir faire tout ça en Python ? De plus, il me semble que wxwidgets se fait vieillissant d'après ce que j'ai pu lire... et gtk+ sous Windows et Mac, beurk...

Je ne sais pas si je suis de mauvaise foi ou pas,... je ne suis pas dans le métier comme on dit.

Mais de mon point de vue, je cherche encore une solution "idéale", belle sous toutes les plateformes et avec un avenir ?

# Re: Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : thx1138

Date : 14/04/2012 22:11

Salut, moi aussi je suis fan de Xul.

Mais il faut malheureusement se résigner de voir que très peu de gens en fond. J'ai énormément de mal à trouver de la documentation sur le net. Et lorsque qu'on demande de l'aide ils n'y a quasi plus aucune réponse. Et c'est bien malheureux !

# Re: Xulrunner... bientôt sur tablettes ? Android ? Meego ? Jolicloud ? iOS ?

Envoyé par : mothsart

Date : 20/04/2012 13:23

Jérôme : Pour androïd, il faut installer une lib de 8Mo (ça peut être vite rebutant) et c'est forcément moins réactif que du C.

Raph :

Gtk 3 améliore un peu la compatibilité avec Windows parait-t-il...(pas testé) Il reste également QT ou HTML5/CSS3/jquery... Perso, je me suis bien penché sur les 2 premiers. C'est peux-être plus "bas niveau" mais côté débuggage et documentation, c'est carrément mieux.(sur xul, je me suis vraiment énervés sur des petits bugs d'affichage ou de fonctionnement dès qu'on veut faire des choses sérieuses sans goûter au C/C++)

Tu cherches du skinnable en CSS : tu remarqueras que GTK 3 va dans ce sens. (XUL n'est qu'une surcouche).

Pour XBL, c'est finalement une mise en forme d'un composant pour donner un semblant d'objet à javascript. L'objet en python est sensiblement plus éprouvé, plus maintenable etc. Si tu veux vraiment faire du XBL, le w3c est sur un projet il me semble pour de la techno web.

Ensuite, tu évoques certains points en effet délicats et manquants :

possibilité d'avoir un système d'extensions puissant et éprouvé
filter en temps réel des résultats dans un treeview

J'ai pas eu de besoin encore dans ce sens pour te fournir une réponse tranchée.

thx1138 : les membres pricipaux (laurent Jouanneau, Paul Rouget etc) ont désertés ce site depuis longtemps.

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.