Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : laurentj

Date : 03/04/2006 16:51

ce que ballinette a voulu te dire, c'est que tu devrais utiliser de l'ajax, pour aller chercher tes infos dans la base de donnée du serveur. Donc tu effectuerai des appels à des scripts php via xmlhttprequest, et tes scripts php, au lieu de renvoyer du html, renvoi les données dans un format xml de ton choix (le principe de génération est exactement le même : des echo &cie).

Ou sinon tu peux générer du RDF, et ainsi pouvoir utiliser des templates XUL (ce qui evite d'avoir à trop ecrire de lignes de codes JS)

Sinon en ce qui concerne soap : oui c'est possible.

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 03/04/2006 16:52

Tu devrais peut-être orienter des recherches sur les transformations XSLT, ou alors manipuler un arbre DOM avec XPath (cf tutoriel XUL).

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : Utilisateur anonyme

Date : 03/04/2006 16:54

Ou tu peourrais encore utiliser le système de template de XUL... Cette solution serait encore plus propre je pense, mais pas forcément la plus simple... (au risque de me faire taper sur les doigts...:)

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : Raphael

Date : 03/04/2006 18:29

laurentj > Pour aller chercher les infos dans ma BDD perso. et les rappatrier en XML, a priori ça j'ai compris (c'est peut-être d'ailleurs la seule chose que j'ai compris lol) : J'ai un script qui peut me sortir mes infos de ma Base SQL et me créer un fichier XML, je suppose que c'est là que Xmlhttprequest entre en jeu pour rappatrier tout ça...

Enfin bref, ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est comment gérer un tel fichier XML... Imaginons que j'ai un fichier XML contenant toutes les infos sur mon disque, et oublions le côté "Mise à jour" via un serveur avec connexion SOAP...

Pourriez-vous m'indiquer quelques liens pour apprendre à gérer ce fichier XML ? Comment afficher le contenu de ce fichier dans un Dropdown ou autre Arbre ? Comment filtrer son affichage selon certains critères ?

C'est plutôt ça pour moi le coeur du problème que je ne saisis pas. Ca doit vous paraitre évident mais je débute dans ce domaine et ça ne l'est pas vraiment pour moi... Même après quelques recherches sur Google, je ne saisis toujours pas comment cela marche.

Vers où dois-je regarder pour apprendre ?

Adrien > Au cours de mes recherches, il me semble effectivement avoir lu quelque chose sur Xpath et DOM, je vais peut-être m'y repencher dessus.

En tous cas, merci pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir aidé lorsqu'on l'on débute un peu. =)

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : laurentj

Date : 04/04/2006 09:58

Comment afficher le contenu de ce fichier dans un Dropdown ou autre Arbre ? Comment filtrer son affichage selon certains critères ?

comme on t'a dit, suffit que ce fichier xml soit au format RDF : tu n'a plu qu'à indiquer son emplacement, à faire un template, et ça te génère le contenu tout seul (dans un dropdown, arbre ou ce que tu veux)

En résumé : lit le tutoriel ! Tu y trouveras les réponses à toutes les questions que tu poses.

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : Raphael

Date : 04/04/2006 10:31

Excuse-moi si je te parais un peu boulet sur les bords, ce n'était pas vraiment mon intention...

Pour le Tutoriel, je te garantis que je l'ai lu et le relis en permanence depuis 1 semaine maintenant ! J'ai constamment 5/6 onglets Firefox ouverts sur différentes pages... Le tutoriel est très bien fait effectivement, c'est justement ce qui m'a donné envie de débuter en XUL... Néanmoins, j'ai encore un peu de mal à cerner l'ensemble des relations entre toutes les parties (XUL, XBL, RDF, XML, XSL,...)

Je lis, je lis, je cherche, je peux t'assurer que je ne fais que ça... J'ai bien quelques idées sur des éléments de solutions mais rien de sûr et c'est pour ça que je posais ces questions.

J'ai bien vu comment intégrer le contenu d'un fichier RDF dans un arbre, mais je n'étais pas sûr que ce soit "logique", je m'explique : D'après ce que j'ai compris, les fichiers RDF n'étaient là que pour servir de "petite base de données" d'infos, genre pour des marques-pages, un historique, je ne pensais pas que c'était le format à utiliser pour stocker mes milliers d'enregistrements.

J'ai aussi lu pas mal de choses sur XSL et son tri, ses filtres pour n'afficher que ce qu'on veut du fichier XML... Mais j'ai du mal à comprendre si c'est une autre méthode que passer par du RDF, ou bien un complément...

Car hormis sur le tutoriel de Xulfr, je ne vois pas beaucoup d'allusions à RDF, mais plutôt à XSL(T) et DOM pour manipuler des fichiers XML... ?

Voilà, désolé pour mon empressement à poser des tas de questions, c'est que tout cela commence à me passionner et j'ai hâte d'avoir une meilleure connaissance en la matière, c'est tout.

Sur ce, je retourne à mes recherches et à la relecture du Wiki...

EDIT : Apparemment, Mozstorage et sa gestion d'une base SQLite serait un peu le remplaçant de RDF pour stocker des données ? Dois-je m'orienter vers cette solution pour mes nombreux enregistrements ?

EDIT 2 : Après plusieurs heures de google, il semblerait que ma solution idéale serait de :

  • Stocker mes milliers d'enregistrements (qui ne sont pas modifiés par le logiciel, donc juste en lecture) avec SQLite... Au moins, j'ai beaucoup plus de facilités pour traiter mes données...
  • Stocker des fichiers personnalisés pour la collection, les échanges de cartes, dans des fichiers .xml afin de maximiser l'interopérabilité.
  • Stocker des fichiers de préférences du logiciel dans du .rdf ou du .xml ou pourquoi pas une table SQLite

Sauf erreur de ma part, je pense que c'est la meilleure des choses à envisager, je vais donc me pencher sérieusement sur MozStorage afin de créer une appli. stand-alone utilisant SQLite...

# Re: Quelques questions sur XUL et la programmation d'une application... (débutant inside ^^")

Envoyé par : laurentj

Date : 04/04/2006 18:11

je ne pensais pas que c'était le format à utiliser pour stocker mes milliers d'enregistrements.

y a pas de limite à l'utilisation de RDF.

Car hormis sur le tutoriel de Xulfr, je ne vois pas beaucoup d'allusions à RDF, mais plutôt à XSL(T) et DOM pour manipuler des fichiers XML... ?

mouai.. personnellement, l'usage de XSL me donne des boutons... (langage compliqué à souhait...)

Mozstorage et sa gestion d'une base SQLite serait un peu le remplaçant de RDF pour stocker des données ?

Remplaçant non. Une solution alternative, oui.

Dois-je m'orienter vers cette solution pour mes nombreux enregistrements ?

Je ne sais pas si MozStorage est suffisement mûre encore...

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.