Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Menu et RDF

Envoyé par : Vilya

Date : 17/04/2006 18:47

Bonjour,

J'ai commencé à toucher la technologie Xul en début de semaine dernière et je dois bien avouer être restée scotchée devant les possibilités.

Je m'amuse actuellement avec un overlay sur le menu contextuel de firefox pour personnaliser des fonctionnalités et plus j'avance, plus je me rends compte que c'est puissant. A l'heure actuelle je touche un peu à tout pour essayer de bien assimiler la technologie et sa philosophie.

J'ai donc développé très rapidement en début de week-end une petite fonctionnalité sur clic droit me permettant de simuler un presse-papier texte de 10 slots. C'est basique et codé de façon assez maladroite a priori (données stockées dans un fichier .txt par slot, menus hardcodés, etc...) mais je pouvais m'en contenter pour une première découverte. Je désire cependant maintenant aller un peu plus loin et la solution adoptée jusqu'à présent ne me plait guère. Je m'intéresse aux fichiers .rdf et je me dis que ça pourrait être une bonne application pour mon "presse-papier". Je définis une arborescence très simple et j'y stocke mes citations.

Après avoir un peu galéré j'arrive à intégrer un menu ayant pour source un fichier rdf. Je cherche désormais à le rendre interactif c'est à dire pouvoir modifier, ajouter et supprimer des entrées du fichiers rdf.

Voici donc mes questions (il en faut bien) :

  • Y a t'il une solution simple à ceci ? Ou alors il faut regénérer le contenu du fichier ? :/
  • Passer par un fichier rdf vous parait-il être dans l'optique de la technologie ?
  • En cas de réponse négative à la précédente, comment feriez-vous ?

En vous remerçiant,

Vilya

# Re: Menu et RDF

Envoyé par : laurentj

Date : 18/04/2006 10:18

Bonjour et bienvenue dans le monde Mozilla :-)

L'utilisation de RDF me parait approprié. Disons que pour ta petite application, ça va te permettre de t'initier à RDF et aux templates, et donc d'être prêt pour des applis plus compliquées :-)

Maintenant il est vrai que c'est peut-être un peu l'arme lourde pour ce que tu veux faire, un simple fichier xml aurait été plus simple. Mais pour le moment (ça va venir dans Gecko 1.9), on ne peut utiliser que du RDF pour les templates, donc...

Donc voilà. Utiliser du RDF.

Pour cela, tu as une API complète pour manipuler du RDF. Donc quand tu voudra modifier quelque chose, il faudra modifier le contenu RDF chargé en mémoire via ton template. Et bien sûr, sauvegarder dans un fichier le RDF en le serialisant..

# Re: Menu et RDF

Envoyé par : Vilya

Date : 18/04/2006 15:11

Merci pour le lien, ça ressemble pas mal à ce que je cherchais :-)

Je serais effectivement passée par un xml mais on ne peut peupler automatiquement un menu avec pour l'instant et comme je cherchais à appréhender le RDF ça me semblait être l'occasion.

Nous nous retrouverons surement dans le forum suivant pour régler les problèmes qui devraient pas tarder à s'accumuler ;-)

# Re: Menu et RDF

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 20/04/2006 07:34

Bonjour, l'exemple xmlpad sur le site de Georges Nava peut éventuellement donner quelques pistes ...

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.