Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# éditeur de code ?

Envoyé par : ludwig

Date : 13/07/2006 14:32

Salut :)

J'aimerais dans le cadre de l'écriture d'un IDE (pas pour xul... pas encore!), fournir un éditeur de code pratique et agréable tel qu'on peut en trouver dans *mettre ici son éditeur favori*. Il devrait à ce titre avoir quelques clochettes et sifflets à sa disposition. Et surtout j'aimerais le faire en XUL!

J'ai déjà étudié le problème des éditeurs from scratch et j'ai déjà à ma disposition les algos permettant d'y arriver pour autant qu'il soit possible d'implémenter une structure de données pour le texte, ainsi que d'avoir accès à des fonctions de dessin.

Je pensais à la possibilité d'écrire la structure de données dans un composant xpcom et d'implémenter la représentation graphique en xbl+svg (avec shape-rendering="crispEdges" pour éviter les piquets de clôture).

Par contre, la performance d'une telle implémentation me fait très peur, est-ce que ca semble possible ? ou peut-être faudrait-il que je crée mon composant en natif, comme les composants xul de base ? et si oui, est-ce possible de le faire sans modifier et compiler sa propre version de Firefox ?

Merci d'avance pour vos réponses !

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : laurentj

Date : 14/07/2006 00:41

Pourquoi ne pas utiliser l'éditeur intégré de Gecko tout simplement ? Tu as déjà tout à ta disposition. Suffit d'adapter le mode "text" pour en faire un peu plus qu'un editeur de texte basique...

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : ludwig

Date : 15/07/2006 13:50

Je préfèrerais bien sûr adapter ce qui existe déjà!

Mais tu ne crois pas que cela suppose une modification du code source qui ferait que ce ne fonctionnerait que dans des versions customisées du navigateur (cas d'une extension, ce qui était ma première idée) ou de xulrunner ?

Ou alors il y a moyen de procéder à cette extension de l'éditeur sans modifier le code source ?

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 17/07/2006 08:25

Je suis en train de bosser sur ce genre de projet, intégrer un éditeur externe dans du XUL: http://blog.sexylizard.org/?2006/07/03/80-gvim-in-xul http://blog.sexylizard.org/?2006/06/29/79-xul-ide

l'idéal étant d'intégrer Scintilla.

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : papy

Date : 29/08/2006 11:14

Bonjour,

en faisant une recherche pour voir si il existait un 'plugin' pour intégrer un éditeur vim dans une page XUL je suis tombé sur cette page. Les screenshots de Paul rouget ont l'air assez concluant, mais quand est-il au niveau utilisation ? Est ce qu'il y a une version fonctionnelle disponible quelque part ?

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 29/08/2006 13:30

Non, pas encore. Je prévois de fournir une balise assez générique du type:

<exteditor type="scintilla"/>
<exteditor type="vim"/>

Mais c'est loin d'être fini.

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : papy

Date : 29/08/2006 20:30

Daccord, merci pour l'information. Y a t'il un site ou je peux me tenir au courant des avancées sur ce projet ? Ca m'intéresse fortement.

D'ailleurs je suis près à aider si besoin, je n'ai pas vraiment d'expérience au niveau XPCom ou même au niveau de la création de scripts pour vim, mais j'ai la motivation pour ;) Le seul point qui pourrait bloquer c'est le temps, je n'en dispose pas en excès (comme tout le monde :p).

# Re: éditeur de code ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 30/08/2006 12:54

sur mon site: blog.sexylizard.org

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.