Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Extension Thunderbird pour surcharger la liste d'email affichée lors de la rédaction d'un message

Envoyé par : paulgreg

Date : 07/10/2006 22:07

Bonjour à tous,

J'ai développé un carnet d'adresse en Ajax/PHP, appelé GContact.

J'aimerai que thunderbird "utilise" les données de cette application.

Ainsi, j'aimerai que, lorsqu'on commence à saisir une adresse email dans la fenêtre de rédaction d'un nouveau message, thunderbird affiche les adresses email qu'il a trouvé dans mon application web, en plus des adresses emails trouvées dans le carnet d'adresse de thunderbird.

Le problème, c'est que je ne sais pas si l'on peut "surcharger" par une extension, le menu qui s'affiche lorsqu'on commence à tapper une adresse email dans le champ expéditeur.

J'ai effectué quelques recherches de ce côté-là mais je n'ai rien trouvé.

Quelqu'un pourrait-il me guider un peu là-dessus ?

Grégory

# Re: Extension Thunderbird pour surcharger la liste d'email affichée lors de la rédaction d'un message

Envoyé par : papy

Date : 09/10/2006 10:14

Je n'ai jamais regardé comment fonctionnait thunderbird, mais il y a de forte chance que ce champ soit un widget textbox de type autocomplete Si c'est le cas il est peut être possible de modifier (via un overlay) le code apellé pour créer la liste de possibilité, et c'est ce qu'il te faut. (http://www.xulplanet.com/references/elem(..))

# Re: Extension Thunderbird pour surcharger la liste d'email affichée lors de la rédaction d'un message

Envoyé par : chBok

Date : 09/10/2006 11:08

Ma première réflexion sur ta question serait que Thunderbird gèrant les annuaires LDAP nativement, ne serait-ce pas plus simple que ton serveur en propose un ? (je dis ca sans connaître la technique à mettre en oeuvre)

Sinon, il doit surement y avoir un moyen de surcharger le menu de rédaction d'un mail (avec un overlay et un remplacement de la fonction affichant la liste des adresses lors de la composition), mais ca me semble assez difficile à faire. Je t'invite à consulter le code source pour commencer à chercher.

# Re: Extension Thunderbird pour surcharger la liste d'email affichée lors de la rédaction d'un message

Envoyé par : paulgreg

Date : 09/10/2006 17:58

Ok, merci. Effectivement, c'est peut-être également un textbox de type timed avec une fonction appelé après x caractères tapés. Je vais regarder ça, essayer de trouver ce qui m'intéresse dans le code source de thunderbird et voir comment cela se surcharge. Merci ! J'ai une piste maintenant.

Au sujet du LDAP, effectivement, j'ai pensé à cela aussi au début puisque c'est la façon naturelle de faire. Cependant, mon appli est une appli web et, pour accepter des requêtes LDAP, je pense avoir besoin d'un thread qui tourne sur un port particulier (vu que ce n'est pas du HTTP) ce qui est de suite pénalisant. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé beaucoup de doc sur le protocole (il faudrait que je regarde du côté d'ietf.org) et j'ai quelques problèmes que je ne vois pas comment gérer (l'authentification par exemple). Bien sûr, cela est géré par le protocole (enfin, je suppose) mais c'est peut-être difficile de s'interfacer avec mon appli au final. Il faudrait que je fasse de plus amples recherches si je continue dans cette voie.

Bref, finalement, c'est peut-être plus simple de réaliser une petite extension qui effectue une requête vers mon serveur web. Je vais explorer cette possibilité. Cela me permettra du coup de toucher au XUL (je sais, je ne commence pas par le plus simple).

Merci en tout cas ! Je vous tiendrais au courant si ça se passe bien :p

# Re: Extension Thunderbird pour surcharger la liste d'email affichée lors de la rédaction d'un message

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 10/10/2006 10:46

# Re: Extension Thunderbird pour surcharger la liste d'email affichée lors de la rédaction d'un message

Envoyé par : paulgreg

Date : 13/10/2006 15:44

Effectivement, c'est bien une textbox de type autocomplete !

Je poursuis mes recherches pour surcharger ça...

Grégory

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.