Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# faisabilité d'une application en xul

Envoyé par : wako

Date : 13/12/2006 11:23

Bonjour,

L'année dernière j'ai développé une application en xul (extension pour firefox).

Cette année, un nouveau projet m'a été attribué, et le choix du langage n'a pas été encore fixé. Je me pose donc la question si le xul et tous ces composants pourrait faire l'affaire.
Le but de l'application est de réaliser des documents qualités dans le métier de la métallurgie.
En gros, j'ai des dizaines de document à plus ou moins générer (bcp de redondance dans les informations entre les documents).
L'application est destiné à être utilisé sur un réseau interne avec de nombreux vpn (le réseau est géré à la maison mère, les directions régionales y sont connectées via un vpn).
Coté serveur, on utilisera apache / php, et le choix que je dois prendre est le mode d'affichage.
Soit un client lourd (xul), soit un client léger (html).

Le souci qui se pose c'est qu'il y a énormément de transaction à effectuer entre le(s) client(s) et le serveur. Et je me demande si le xul (enfin, le javascript) ne va pas poser des soucis.
En effet, à chaque document lié, je vais devoir renvoyer les données aux clients (cette partie, peu importe la solution choisi). Mais la création via le dom du coté client lourd risque pas de prendre bcp de temps ? (lecture du xml, traitement du xml, création des nouveaux blocs)

Sinon, coté pratique, cette application ne sera pas une extension. Il faudrait que je fasse une application xul. L'utilisation de xulrunner en production est fiable ?

Merci à vous.

# Re: faisabilité d'une application en xul

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 13/12/2006 12:10

Technologiquement, je ne vois pas de problèmes particuliers. Pour la manipulation XML, Gecko est vraiment idéal. À part si tu as des XML monstrueux, tu ne devrais pas avoir de soucis. De toute manière si tes XML sont vraiment énormes, tu auras de toute manière un soucis coté serveur.

La dernière release de XulRunner (1.8.0.4) est stable et fonctionne très bien. Je connais différentes entreprises qui l'utilisent. Si ton projet s'étale sur plusieurs mois, tu pourras peut être aussi travailler sur la version 1.8.1 de XulRunner qui utilise le Gecko de la branch 1.8 (version 1.8.1), soit l'équivalent de Firefox 2.0. Pas de date encore prévu pour sa sortie, mais j'imagine que ça ne devrait pas trop tarder (2 ou 3 mois à mon avis).

Sinon, il faudrait être plus précis sur le contexte de ton appli si tu veux que l'on te conseille plus sérieusement sur la faisabilité de ton soft.

# Re: faisabilité d'une application en xul

Envoyé par : laurentj

Date : 13/12/2006 13:20

Le souci qui se pose c'est qu'il y a énormément de transaction à effectuer entre le(s) client(s) et le serveur.

Ce serait quoi comme type de transaction ?

Elle ferait quoi l'application cliente (xul ou html) exactement ? J'ai pas trés bien compris ce que tu voulais faire..

Mais la création via le dom du coté client lourd risque pas de prendre bcp de temps ? (lecture du xml, traitement du xml, création des nouveaux blocs)

Bloc de quoi ? c'est quoi comme genre de contenu xml ?

# Re: faisabilité d'une application en xul

Envoyé par : wako

Date : 13/12/2006 14:56

Merci pour vos réponses.

Je vais un peu préciser alors, je voulais pas surcharger d'information le premier post.

A l'heure actuel, ils travaillent sur des doctypes word. Le pire dossier que j'ai vu, il utiliserait environs 100 - 150 "champs texte" de taille + ou - variable.

L'application cliente servirait pour la création des documents (ajouter une ligne dans un tableau par exemple, renseigner un champ, etc.) ainsi que pour l'impression.

D'un point de vue un peu plus visuel, l'application sera composé d'une liste des dossiers, d'onglet avec tous les documents rangés par titre (entre 5 et 15 suivant les dossiers). Chaques documents contient 3 à 30 pages.

L'idée en xul, serai de préparer les champs sur le client. L'utilisateur clic sur un onglet, on lui récupère le contenu, et en fonction, on créer l'affichage en instantiant à la volé les bons conteneurs.

En html, je ferais exactement la même chose, mais coté serveur.

Et donc, pour ce qui est des transactions, c'est qu'un utilisateur peut cliquer, et recliquer, et rerecliquer sur des onglets sans se lasser... Je voulais savoir si j'allais pas avoir de problème de lantence ou autre.

Sinon, je viens de penser à un truc, au lieu de mettre un serveur distant. Utiliser uniquement la base de données et que le poste client fasse tout le travail, c'est possible ? (quelques calculs, exportation Word / Excel / pdf, recherche dans la bdd).

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.