Forums : Template et RDF

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : sloft

Date : 15/06/2007 09:23

Bonjour, j'ai repris l'exemple du site sur le chargement d'un RDF dans un tree. Le "problème" est que le chargement de 5000 lignes dans le tree ralenti grandement firefox pendant 5 secondes (ascensseur ou onglets très longs à réagir). Avec 10000 lignes le ralentissement est poussé à 30 secondes. Alors que si on se passe du RDF, avec 10000 lignes il n'y a pas de ralentissement. L'avantage ne serait donc pas au RDF...

Pour information, ma machine n'est pas la cause du ralentissement : J'ai un Pentium 4 CPU 3.00GHz avec 512 de DDR sous Ubuntu 7.04 Feisty Fawn fraichement installée.

Il y aurait-il des solutions pour éviter le ralentissement de Firefox ?

Merci.

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : sloft

Date : 20/06/2007 18:01

Serait-il possible de n'afficher à l'écran que ce qui est visible par la liste et d'afficher la suite au fur et à mesure que l'on descend l'ascenceur ?

J'ai cherché du côté des "Custom Tree Views" : http://www.xulplanet.com/tutorials/xultu/treeview.html

Il est marqué qu'il est possible de charger 10000 lignes dans un arbre : "This example can be used for a tree with 10000 rows"

Le problème est que cet exemple n'est pas associé au RDF et que de toute façon il ne fonctionne plus depuis Firefox 1.5.0.4 : http://www.developpez.net/forums/archive/index.php/t-159141.html

Je n'ai donc pas encore trouvé comment y arriver.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : Raphael

Date : 20/06/2007 19:30

Pour le RDF, il faut pas mettre l'option "dont-build-content" ou un truc comme ça ? Ou bien, je confonds avec le tree...

Perso, j'ai fait pas mal de tests pour avoir un filtre en temps réel satisfaisant d'un tree... de 1000 à 5000 lignes. Et bien y a pas photo ! Le Treeview c'est instantannée, et finalement pas compliqué à mettre en oeuvre.

Peut-être pourrais-tu envisager de charger ton RDF dans un tableau, pour le charger avec un treeview non ?

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : sloft

Date : 21/06/2007 09:31

Je ne l'ai pas précisé mais j'avais déjà mis l'option "dont-build-content" à mon tree.

Le temps de chargement reste relativement acceptable jusqu'à 5000 lignes mais ensuite c'est de plus en plus long.

Dans les archives des news de juin 2006 de Xulfr.org, il est mentionné qu'il n'est plus possible d'utiliser les treeviews :

"À noter au passage que depuis Firefox 1.5.0.4, il n'est plus possible d'utiliser des vues d'arbres personnalisées dans les fichiers XUL distants (non chrome). En effet, une faille de sécurité a été découverte et ils ont été obligés, dans l'urgence, d'interdire la modification de l'attribut view (Une correction moins radicale semble plus complexe à réaliser)." source : http://xulfr.org/news/2006/06

J'ai réalisé un comparatif du temps de chargement d'un tree avec et sans RDF. Le résultat est sans appel :

 comparatif RDF

Je ne saisis pas bien l'avantage qu'il y aurait à passer par un tableau ni comment y arriver techniquement. Pourrais-tu apporter plus de précisions s'il te plait ?

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 21/06/2007 09:54

Question peut-être bête : certaines colonnes sont-elles triées ? Si oui, le fait d'enlever le tri influe-t'il sur le temps ?

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : sloft

Date : 21/06/2007 10:03

Je n'ai pas fais de tri de colonnes (le tri est plus efficace s'il est réalisé en SQL). Cela aurait certainement pu jouer sur le temps.

En tout cas, merci d'avoir fait cette suggestion.

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : Christophe Charron

Date : 21/06/2007 10:32

C'est aussi ce que j'avais constaté, mais sur de plus petits volumes. J'affine la question : les colonnes sont-elles ordonnables?

# Re: Ralentissement de firefox au chargement d'un RDF dans tree

Envoyé par : sloft

Date : 21/06/2007 10:44

J'ai déjà supprimé tout code de tri, je n'ai donc aucune des propriétés ci-dessous :

class="sortDirectionIndicator" sortActive="false"
         sortDirection="ascending"
         sort="rdf:http://dummy/rdf#id"/>

Les colonnes ne sont donc pas ordonnables.

J'ai bien peur que ce problème soit sans solutions, c'est dommage de devoir laisser tomber le RDF...

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.