News Xulfr

Nouveau système de template XUL

lundi 20 février 2006 à 17:16

Dans la version en développement de Gecko 1.9 (Firefox 3.0), le système de template XUL a largement évolué : il permet maintenant de travailler sur des sources de données autre qu'un fichier RDF (locale ou distant). Pour cela l'architecture interne du moteur de template a été complètement revue, et ce dernier s'appuie sur des sortes de "drivers", dédiés à des types de sources de données précis, pour générer un contenu XML quelconque (XUL, XHTML...). C'est donc un moteur de template extensible.

Pour le moment, il n'y a que le "driver" RDF, mais il y en aura prochainement

  • pour utiliser n'importe quel source de données XML
  • pour utiliser MozStorage (SQLite)
  • certainement un autre utilisant l'extension sql.
  • etc.

Et on pourra normalement en développer soi-même, pour s'appuyer sur d'autres types de sources de données (en faisant notament des composants implémentant nsIXULTemplateQueryProcessor et nsIXULTemplateResult).

À noter que ce nouveau moteur de template est compatible semble-t-il avec l'ancienne syntaxe de la balise template, bien qu'il y ait pour le moment encore des bugs.

Pour en savoir plus sur ce nouveau système :

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. lundi 20 février 2006 à 16:08, par GC

Intéressant. Il faudrait juste que tu remplaces "soit-même" par "soi-même". ;-) [laurent]Corrigé merci[/laurent]

2. lundi 20 février 2006 à 19:29, par Matdere

Humm... c'est beau ça ! J'en salive par avance ! J'espère quand même que j'arriverai à sortir la première version de mon extension avant Firefox 3...

3. vendredi 24 février 2006 à 15:02, par Yoric

Cool. Je me demandais justement s'ils avaient quelque chose de ce genre de prévu. Si ce moteur de templates se généralise/se standardise, je vois *plein* d'utilisations de php, asp et jsp qui vont disparaître.

4. vendredi 24 février 2006 à 16:33, par Laurentj

Yoric : non je ne pense pas. Qu'est ce qui te fait dire ça ? Je pense que si il y aura moins d'utilisation de php et autre techno serveur, c'est plus grâce au fait que l'on aura mozstorage ou l'extension sql (que l'on peut utiliser depuis un certain temps), que grâce à ces nouvelles possibilités de template.

Moi je dirais plutôt que ça va éliminer beaucoup de code javascript, et donc simplifier le code client. pas besoin par exemple de convertir en RDF le contenu que l'on reçoit d'une source de donnée non RDF, ou de passer par un treeview.

Les sources de données, elles, ne changent pas. Si elles ne sont accessibles que par des services web, ça ne va pas changer grand chose coté serveur. à mon avis. Par contre on aura plus de liberté pour choisir le format qu'on envoi au client.

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.