News Xulfr

Joost et Moulin

mardi 23 janvier 2007 à 09:50

Deux applications grand public, Joost et Moulin, basées sur XulRunner, sont sorties ces dernières semaines. En voici une présentation.

Tout d'abord Joost, appelé anciennement Venice Project, est un lecteur de flux multimédia. C'est un mélange entre une télévision et l'aspect social du web 2.0. Il vous permet donc de regarder des chaînes de télé diffusées sur le web, tout en permettant de commenter, de discuter avec d'autres "spectateurs", de noter les émissions etc. Pour l'interface graphique, l'application utilise abondamment le SVG en plus du XUL, mais aussi des tags XUL que les développeurs ont crée via XTF, reposant vraisemblablement aussi sur des plugins vidéos, permettant donc d'afficher de la vidéo et autres "sprites". Joost est une belle démonstration de la malléabilité de XulRunner et de Gecko, de leur possibilité d'extension, et de la richesse que l'on peut atteindre dans une interface graphique, tout en ayant des coûts de développements raisonnables.

Ensuite, Moulin, est un navigateur "offline" pour l'encyclopédie Wikipédia. Il permet donc de consulter les articles de wikipédia sans être connecté à internet. Il se présente sous la forme d'un cdrom, avec les trois versions de XulRunner permettant de faire fonctionner l'application sur Linux, Windows et Mac. Les articles sont indexés dans une base de données sqlite, permettant de faire une recherche, et un mini serveur http dessert les pages en local.

Trackbacks

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. jeudi 25 janvier 2007 à 16:00, par Ner0lph

Je n'ai qu'un mot à dire : GÉNIAL !

2. jeudi 1 février 2007 à 23:04, par PiTux

http://www.leblogdebezier.com/?p=84 Voila une petite vidéo de présentation.

Les commentaires pour ce billet sont fermés.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.