News Xulfr

News du jour

mardi 18 mars 2008 à 09:49

Des nouvelles pour les développeurs XUL :

  • Dans Gecko 1.9 (Firefox 3), l'affichage des images qui sont utilisées pour le background tient compte de -moz-border-radius. (Voir un exemple sur le blog de songbird).
  • Mark Finkle explique une modification qui a été faite sur l'API FUEL. Mettez à jour votre extension si elle utilise cette API (mais bien sûr, elle l'utilise n'est-ce pas ? Car bien entendu, vous avez ou êtes en train d'adapter vos extensions pour Firefox 3 ;-) )
  • Comme vous le savez déjà certainement, Mozilla se lance à fond dans le mobile. Voici des nouveaux mokups pour firefox, mais aussi les premiers binaires de XulRunner pour les mobiles basés sur des processeurs ARM (Maemo par exemple). Blad Lassey en parle et vous donne une liste de mini-navigateurs utilisant XulRunner à tester sur votre mobile :-)
  • J'ai écrit un snippet pour montrer comment charger un document XML, le modifier, et le sauvegarder (dans un fichier local). Ça ne fonctionne que sur Gecko 1.9 car le composant documentEncoder n'est pas scriptable sur Gecko 1.8.
  • La version nightly de Firefox 3 a un score de 70/100 au test acid3. Sachez cependant que Firefox 3/gecko 1.9 n'atteindra pas 100/100. En effet, les tests qui ne passent pas encore concerne entre autre des choses comme les animations SVG, qui nécessitent trop de temps de développement pour être prêt pour la sortie de Firefox 3.

Prism 0.9 utilise Firefox 3 comme Runtime

samedi 8 mars 2008 à 00:07

Mozilla Labs vient de publier une mise à jour majeur de Prism qui en est donc à sa version 0.9 . Cette version apporte de nombreuses amélioration dont la possibilité d'installer Prism via le système d'extension de Firefox, d'utiliser Firefox 3 comme Runtime à la place de XulRunner, et d'installer sur le bureau une application Web directement à partir de Firefox.

Ci dessous, la traduction de l'annonce officiel de Mozilla Labs :

Prism est un logiciel prototype Open Source multiplate-forme prototype permettant aux utilisateurs de séparer les applications web du navigateur et de les lancez directement du bureau. Prism fait partie d'une série d'expériences menées par le Mozilla Labs pour combler le fossé existant entre l'expérience de l'utilisateur sur le Web et celle des applications de bureau, et explorer de nouveaux modèles de convivialité estompant la frontière entre ces types d'applications.

Philosophie

Nous pensons que le Web est une plateforme puissante pour l'innovation, et notre but avec Prism est d'entrainer le développement d'amélioration de cette plateforme de façon à ajouter les avantages des applications du bureau au Web. Prism n'est pas une nouvelle plateforme ou un nouveau produit mais plutôt un moyen pour Mozilla Labs d'expérimenter de nouvelles technologies pour étendre les capacités de l'Open Web. Les développeurs Web ne doivent pas avoir à lever le petit doigt pour rendre leur application compatible avec le bureau, desktop-enable, (même si il est possible d'ajouter des spécifications afin d'améliorer l'expérience utilisateur), alors que les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser leurs applications web préférés dans leur navigateur, sur leur ordinateur, ou aux deux endroits.

Principales évolutions et mise à jour

Aujourd'hui nous publions une mise à jour importante de Prism qui inclu de nouvelles capacités d'intégration au bureau et une installation plus simple. Avec cette mise à jour, vous pouvez maintenant obtenir Prism simplement en installant une petite extension pour Firefox 3. Avec l'extension Prism pour Firefox 3, les utilisateurs peuvent dès à présent séparer les applications Web du navigateur Firefox sans avoir à installer et gérer un application Prism tierce. Installer simlement l'extension, rendez-vous à votre application Web préférée, puis sélectionnez Tools > Convert Website to Application.

Prism est donc disponible sous forme d'extension à Firefox 3 et exploite le fait que Firefox 3 peut servir de runtime pour lancer des applications XUL (Firefox 3 : le cheval de Troie). Mais Prism est toujours disponible en version standalone pour le cas où vous ne puissiez utiliser Firefox et que vous souhaitiez tout de même expérimenter Prism : Windows (installeur et archive), Mac et Linux.

Les autres améliorations de cette version sont :

  • La gestion des extensions
  • Plus d'options pour chaque webapp
  • Un gestionnaire de mots de passes

Les annonces officiels :

XulRunner 1.9, c'est pour bientôt

mardi 4 mars 2008 à 10:06

Mark Finkle (de Mozilla) vient de l'annoncer : il y aura des nouveaux binaires de XulRunner quand Firefox 3 sortira. Dans le bug correspondant à cette tâche (bug 415180), il est précisé que cette prochaine version de XulRunner sera bien évidement basée sur le nouveau moteur Gecko 1.9, le même que pour Firefox 3, et qu'il y aura d'autres versions qui sortiront pour Mozilla 2 (Gecko 2.0). Comme les versions précédentes, seul une version localisée en-US sera disponible, et il n'y aura pas de mise à jour automatiques activée par défaut.

C'est une bonne nouvelle car la dernière version officielle de XulRunner, la 1.8.0.4, datait de juin 2006, bien qu'il y ait eu depuis une version 1.8.1.3, non officielle, et que des "nightlies" étaient disponibles tout les jours, compilées à partir du trunk, donc basées sur Gecko 1.9 beta.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.