News Xulfr

Nouvelle gestion des marque-pages pour Firefox 2.0

vendredi 23 décembre 2005 à 19:03

Déjà annoncé par plusieurs têtes pensantes de planet.mozilla.org, le nouveau système intelligent de gestion des bookmarks (ou marque-pages) fait son apparition dans un premier build.

Lire la suite

Le plan des futures versions de XulRunner

mercredi 21 décembre 2005 à 12:12

Benjamin Smedberg nous livre la nouvelle roadmap de XulRunner.

On y apprend ainsi que les versions compilées actuellement à partir de Mozilla 1.8 sont considérées comme des versions "preview" stables pour les développeurs (puisque basées sur le même noyau que Firefox 1.5).

Une première version officielle "stable developer preview", 1.8.0.1 sortira à peu prés en même temps que Firefox 1.5.0.1, courant Janvier 2006. Bien qu'il y aura à peu prés toutes les API stabilisées de Gecko 1.8, il manquera toutefois à XulRunner 1.8.0.1 certaines fonctionnalités prévues, comme par exemple un gestionnaire d'installation/désinstallation et de mise à jour des applications basées sur XulRunner, un meilleur toolkit XUL pour le développeur, etc.

La plupart de ces fonctionnalités manquantes seront livrées avec la version 1.8.1 de XulRunner qui est prévue durant l'été 2006 en même temps que Firefox 2.0.

Il faudra attendre début 2007 pour avoir une première version officielle publique, que l'on pourra qualifier de "version de production stable". Ce sera la version 1.9, et comme son numéro l'indique, elle utilisera le futur moteur Gecko 1.9 qui apportera énormément de nouveautés, comme Javascript 2, l'utilisation de python dans XUL etc.. Firefox 3.0 reposera d'ailleurs entièrement sur XulRunner 1.9.

Bien que la date de la première version officielle stable soit éloignée, XulRunner 1.8 est tout à fait utilisable. De nombreuses applications commencent à faire leur apparition, comme DaimXul, un logiciel de traitements avançés d'images, ou encore Songbird, un véritable JukeBox.

Plus d'info sur XulRunner.

Avenir de XForms et optimisations sur Gecko

jeudi 3 novembre 2005 à 23:35

Alan Beaufour va quitter Novell. Novell finançait le projet de l'implémentation de XForms dans Firefox, et Alan en était le principal développeur. Du coup, le développement de XForms risque de connaître un serieux ralentissement, même si Alan tentera de progresser un maximum d'ici la fin novembre, malgré un manque compréhensible de motivation.

Toutefois, l'implémentation de XForms est bien avançée et on peut utiliser d'hors et déjà des formulaires XForms pas trop complexes.

Il faut éspérer que quelqu'un voudra bien prendre la suite. On peut aussi se mettre à réver : et si Mozilla Corp embauchait Alan ? :-)

Au chapitre des bonnes nouvelles : Robert Acceturra, monsieur "foreignObject" (entre autre), se lance dans l'optimisation de la partie affichage de Gecko. Il explique ainsi brièvement comment la partie "layout" de Gecko fonctionne actuellement, ses défauts, et comment il compte les résoudre. Son travail est important car il touche à la partie la plus importante de Gecko, se reposant sur les rêgles de fichiers CSS et les améliorations attendues permettra un affichage plus rapide non seulement des pages HTML, mais aussi des fichiers XUL, SVG etc...

Xforms Preview 2

jeudi 13 octobre 2005 à 23:53

Nous en avions déjà parlé, il y a une implémentation en cours de XForms dans Mozilla. Le projet avance trés bien et l'extension XForms sera operationnelle pour la sortie de Firefox 1.5.

Aujourd'hui est sortie la version "preview 2" de l'extension et est disponible pour Firefox 1.5 beta2. Comme le montre la page d'avancement du projet, il manque encore quelques caractéristiques à développer mais le principal est là et permet de faire fonctionner des formulaires XForms assez complexes.

À cette occasion, une page dédiée à XForms a été crée sur le wiki et met notamment en avant les avantages de XForms sur les formulaires HTML. Libre à vous bien sûr d'y rajouter toute information complémentaire interressante sur XForms.

Développeurs : migration de vos extensions

jeudi 8 septembre 2005 à 23:53

DevNews vient de publier une petite liste de choses que doivent faire les developpeurs d'extensions pour qu'elles fonctionnent avec Firefox 1.5 beta, dont voici une traduction :

  • Téléchargez une nightly build de Firefox (Pour windows, pour mac et linux).
  • Firefox 1.5 beta vérifiera la compatibilité des extensions avec la version 1.4. Il faut donc mettre la valeur "1.4" dans la variable "maxVersion" du fichier d'installation de votre extension. Pour la version finale de Firefox 1.5, il faudra mettre "1.5".
  • Ne pas oublier que XPCNativeWrappers est activé par défaut (pour comprendre XPCNativeWrappers, voir l'explication sur developer.mozilla.org et pour comprendre comment l'enregistrement chrome de votre extension affecte l'utilisation de XPCNativeWrappers, voir la page expliquant l'enregistrement chrome)
  • Testez votre extension avec Firefox 1.5 beta. Et en cas de problème, signalez le sur netscape.public.mozilla.browsers.
  • Si votre extension est listée sur Mozilla Update, allez vérifier que toutes les informations sont mises à jour via votre compte

Une appli OpenGL utilisant Gecko.

mercredi 26 octobre 2005 à 18:05

Doug turner vient de sortir une petite application, mozGL, utilisant OpenGL et embarquant Gecko, le moteur de rendu de Mozilla Firefox. Il montre ainsi l'affichage d'une page web par gecko dans une surface vue en perspective. Toute la page web est fonctionnelle : il est possible de cliquer, de remplir des formulaires etc.. Il y a encore quelques bugs mais cela montre une utilisation originale de Gecko.

Rappel : OpenGl est une API pour faire de la 3D.

Pas de connecteurs SQL dans XulRunner

lundi 24 octobre 2005 à 12:16

Benjamin Smedberg confirme qu'il n'y aura pas de connecteurs de base de donnée dans XulRunner, à part SQLite qui servira dans Gecko 1.9 pour le stockage des différents fichiers de configuration.

Il explique les raisons à cela : l'objectif de XulRunner est de fournir une plateforme pour les applications clientes basées sur les technologies du web et utilisant des services web pour communiquer. La communication entre votre application et un serveur de base de donnée devra donc se faire via des services web (donc via un serveur http), comme des appels en SOAP, en XML-RPC ou ce que vous voulez via XMLHttpRequest.

Il fait toutefois remarquer que si la communication directe avec un moteur de base de donnée est essentielle pour vous, il suffira alors de fournir avec votre appli l'extension sql, qui existe depuis quelques temps déjà, et qui permet de communiquer avec une base MySql, Postgres et Sqlite. Cependant, il faut pour l'instant la compiler vous même : ils vont donc l'améliorer un peu et ils la proposeront sur le site des extensions de mozilla.

Un python dans le lézard

vendredi 9 septembre 2005 à 10:15

Cela a été demandé maintes fois par beaucoup de développeur XUL, Brendan Heich l'avait annoncé il y a un an et demi, et ce voeux commence à devenir réalité comme l'écrit aujourd'hui Brendan dans son blog : la possibilité d'utiliser python à la place de javascript dans les écrans XUL (exemples à l'appui) !

Le développement se fait actuellement dans la branche DOM_AGNOSTIC_BRANCH du dépot cvs de Mozilla. L'objectif de ce développement n'est pas seulement la prise en charge de Python, mais aussi de modifier le code afin qu'à l'avenir, ils puissent intégrer plus facilement la prise en charge d'autres langages. Le résultat de ces développements seront intégrés dans le tronc d'ici la fin de l'année. Ainsi donc, gecko 1.9 (sur lequel sera basée la prochaine version majeure de Firefox aprés Firefox 1.5), permettra d'utiliser python dans ses scripts.

Mais à une seule condition : il faudra que l'interpreteur python soit installé sur la machine de l'utilisateur (ce ne sera pas possible d'embarquer python dans gecko, ça ferait un trop lourd logiciel). Et c'est donc un problème encore à résoudre pour les développeurs de Mozilla : comment obliger l'installation de python quand il est requis et qu'il n'est pas déjà installé, en même temps que firefox, et quelque soit la plateforme.

Brendan en profite pour confirmer que Javascript ne sera pas abandonné, loin de là, et prévoit même d'y apporter de nombreuses améliorations (à part E4X dans Gecko 1.8, il n'y a pas eu vraiment d'évolution depuis pas mal de temps dans le moteur JS). Car le moteur Javascript est trés performant, léger et particulièrement bien adapté au "scripting" dans les écrans XUL.

Sécuriser les scripts de vos extensions avec XPCNativeWrapper

jeudi 8 septembre 2005 à 11:17

Derrière ce nom barbare XPCNativeWrapper, se cache un système de contrôle qui permet d'être sûr d'appeler les propriétés et méthodes originales d'un objet issue d'une page web distante. En effet, en javascript il est possible de redéfinir toute propriété et méthodes à la volée d'un objet, mais si celui-ci est instancié et fourni d'office par Gecko. C'est le cas par exemple de l'objet document, math, array, window et tous les objets dom définissant un document xml.

Je viens de mettre en ligne une page expliquant ce qu'est XPCNativeWrapper, et comment l'utiliser afin de réaliser des extensions sans trous de sécurité dans les objets de pages distantes.

Interview de Axel Hecht

mardi 6 septembre 2005 à 10:33

O'Reilly vient de publier une interview de Axel Hecht, l'un des membres fondateur de Mozilla Europe, s'occupant de la partie XSLT et RDF dans Mozilla. Dans cette interview, Axel explique entre autre ce que sera XulRunner.

Roadmap Minimo

mardi 30 août 2005 à 10:10

Doug turner vient de publier sur son blog une mini roadmap décrivant les prochaines avancées de Minimo. Je rappelle que Minimo est un navigateur basé sur Gecko et déstiné aux PDA, téléphones portables et tout autre appareil ayant des ressources limitées.

Ainsi la version 009 sortira le 21 septembre. Entre autre, elle fonctionnera mieux sous linux et aura une boîte de dialogue pour choisir ses préférences. L'optimisation de l'occupation mémoire sera aussi une des préoccupations pour cette version.

La version 010 (octobre) proposera un installateur pour Windows CE, un script d'installation pour Debian, une version pour smartphone 2003, basculement portrait/paysage et un meilleur mode plein écran.

Pour les suivantes, je vous laisse lire la roadmap. Il va de soi que ces avançées sont des prévisions, et sont succeptibles d'être modifiées.

Amélioration des tableaux dans Javascript

jeudi 18 août 2005 à 09:58

Cela faisait un bout de temps que l'implémentation de Javascript dans Mozilla n'avait pas évoluée. Cependant Firefox 1.5 (donc Gecko 1.8) proposera certaines nouveautés, en plus de E4X, notament en ce qui concerne les tableaux. Les développeurs disposeront donc de nouvelles méthodes sur l'objet Array.

Lire la suite

L'avenir de XulRunner

mardi 19 juillet 2005 à 01:29

Rappelons que XulRunner est une version autonome de Gecko. À l'avenir, l'objectif est de n'avoir que des XulApp, des applications XPFE (XUL, XBL, SVG, JS, CSS, ...). Par exemple, il est envisagé que Mozilla Firefox 1.5 soit basé sur XulRunner. Le but étant de séparer clairement le moteur de rendu (Gecko) et l'application (Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird...).

Benjamin Smedbergs annonce la feuille de route de XulRunner à court terme et à moyen terme.

Donc, pour XulRunner 1.8 (Gecko 1.8), il est prévu de sortir une pré-version de XulRunner pour les développeurs. Le but étant de présenter les fonctionnalités de XulRunner et de déterminer celles qui pourraient être rajoutées.

Pour XulRunner 1.9, Benjamin Smedbergs voudrait avoir un produit complètement fonctionnel. Un gros travail sera effectué sur la construction de Mozilla Firefox en tant que XulApp dans le but d'avoir une version du navigateur fonctionnant entièrement avec XulRunner.

Fonctionnement des templates

mardi 7 juin 2005 à 10:21

Neil Deakin, l'auteur du tutoriel que nous avons traduit sur xulfr, a commencé à écrire une longue serie d'article sur le fonctionnement des templates et de RDF. C'est en effet un élement de XUL que beaucoup de développeurs ont du mal à bien cerner.

"Comment les templates fonctionnent" : partie I, partie II, partie III, partie IV, partie V, partie VI, partie VII, partie VIII, partie IX, partie X , partie XI, partie XII, partie XIII, partie XIV, partie XV

Une traduction de ces articles a commencée et sera peut être disponible dans les semaines à venir sur xulfr, si Neil nous en donne l'autorisation.

Passé et futur de SVG dans Gecko

mardi 7 juin 2005 à 11:11

Un document, écrit par les principaux contributeurs à l'implementation de SVG dans Gecko, dont Alex Fritze, retrace l'historique et le futur de l'implementation de SVG dans Gecko.

Lire la suite

Architecture de Gecko

mercredi 1 juin 2005 à 11:10

Brendan Heich annonce sur son blog une nouvelle roadmap pour le développement de Gecko et Firefox ( roadmap qui sera bientôt disponible en détail sur le site de mozilla.org). Il explique également l'évolution de l'architecture de Gecko.

Lire la suite

Gecko utilisera Cairo

vendredi 22 avril 2005 à 10:10

Cairo est une bibliothèque graphique et un projet indépendant de Mozilla. Elle permet à un programme de "dessiner" toutes sortes de graphisme. Elle est utilisée depuis quelques temps dans Gecko (le "moteur" de Mozilla/Firefox) pour afficher les figures en SVG. Pour le moment, Cairo est un peu lente comparée par exemple à la bibliothèque libart (que l'on peut aussi choisir pour l'affichage du SVG, lors de la compilation de Mozilla). Mais c'est une bibliothèque encore en développement et a au moins deux avantages par rapport à la libart :

  • Elle est disponible en licence MPL et LGPL, elle peut donc être diffusée avec Mozilla (libart n'est diffusé qu'en LGPL, ce qui pose des problèmes pour la diffusion de Mozilla en MPL).
  • Elle propose semble-t-il plus de fonctionnalités que la libart.

Les développeurs de Gecko semblent satisfait de Cairo, c'est pourquoi l'un d'eux, Robert O'Callahan, annonce qui l'utiliseront non plus uniquement pour le SVG, mais aussi pour tout le reste. En clair, Gecko utilisera Cairo pour le rendu CSS, donc l'affichage du XUL, HTML, etc.. Robert livre d'ailleurs une capture d'écran montrant Mozilla dont l'affichage entier est réalisé par Gecko avec Cairo.

Qu'est ce que cela va changer pour les applications comme Firefox ?

  1. La possibilité d'afficher de la 3D et même de profiter de l'accéleration materielle;
  2. D'avoir un meilleur affichage de SVG au sein d'une page HTML ou XUL;
  3. Cairo offrant la possibilité de "rediriger" l'affichage vers du PDF, du PNG, ou du Postcript, on pourra donc s'attendre à de serieuses améliorations du coté de l'impression, mais aussi imaginer l'export d'une page HTML vers du PDF ou sous forme d'une image PNG, sans que cela soit compliqué pour les développeurs de Gecko.

Du changement dans la gestion des extensions

mercredi 23 mars 2005 à 14:04

Ben Goodger, le chef de projet de Firefox, vient de dévoiler les changements qui vont être apportés au gestionnaire d'extensions (Voir le billet sur son blog).

Au programme donc :

  • possibilité d'installer une extension ailleurs que dans le repertoire extensions du profil utilisateur ou de firefox. Il faudra alors déclarer les autres endroits dans un gestionnaire de catégories d'extensions. Cette possibilité a été ajouté dans l'optique d'une compatibilité avec xulrunner.
  • Pour installer une extension, il suffira de la mettre dans un des répertoires déclarés. Elle sera alors reconnu au prochain démarrage de Firefox/Thunderbird ou autre.
  • Lors de l'installation d'une extension, vous avez remarqué qu'un repertoire est crée en ayant pour nom l'identifiant de l'extension. Il suffira simplement, pour supprimer une extension, de détruire ce répertoire. Idem pour en installer une (autrement que par un xpi), ce qui peut être utile pour développer.
  • On pourra également indiquer de prendre en compte une extension installée quelque part ailleurs (sur une autre machine par exemple)
  • Enfin, des améliorations vont être apporter sur le gestionnaire d'extensions, conçernant l'API, la robustesse, la fiabilité du système de mise à jour etc.

Tout ceci serait déjà fait, mais ce n'est actuellement qu'un patch (Non intégré au tronc CVS apparement).

Signer ses packages XPI

lundi 7 mars 2005 à 10:24

Le fondateur de Mozdev Group Pete Collins présente un tutoriel expliquant comment signer ses packages XPI. Cette documentation est orientée unix.

E4X

mercredi 2 mars 2005 à 16:02

La première version beta de Mozilla 1.8 est sortie la semaine dernière, avec son lot de nouveautés (vitesse d'affichage accrue, corrections de bugs etc..), avec notament, l'implémentation partielle de E4X.

Lire la suite

Overlays dynamiques

mardi 15 février 2005 à 14:53

Ben goodger (monsieur Firefox), vient de publier un patch sur bugzilla, permettant de charger un overlay dynamiquement en javascript :

var obs = { observe: function (subject, topic, data) { } };
document.loadOverlay("foo.xul", obs);

Ce qui va permettre de faire des choses beaucoup plus sympa et plus "dynamique".

Xforms disponible en test

jeudi 3 février 2005 à 11:03

Nous annoncions la semaine dernière qu'un package proposant une implementation de XForms allait sortir. C'est maintenant officiel ! (Lire le communiqué de presse de Mozilla).

En installant une toute dernière version (nightly build) de Mozilla, puis ce fameux package, vous pourrez alors tester une calculatrice et un formulaire de saisie de taxe, entièrement réalisé avec un formulaire XForms, embarqué dans une page XHTML.

Ce package inaugure aussi le framework XTF, qui permet d'ajouter dynamiquement le support d'un langage XML dans Gecko.

Vous trouverez toutes les instructions d'installation sur la page du projet Xforms de Mozilla.

Un futur package xpi pour XForms

mardi 25 janvier 2005 à 10:50

Mozilla.org a depuis quelques temps déjà démarré le projet xforms. Ce projet vise à l'implementation des nouveaux types de formulaires utilisant le langage XForms, standardisé par le W3C. XForms comble les limitations des formulaires HTML : séparation des données et des contrôles dans les formulaires, validation coté client, validation des types des données, interdépendance entre les contrôles de saisie, prise en charge d'évènements, envoi des données sous forme xml etc... Tout ceci sans une seule ligne de code Javascript.

Lire la suite


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.