News Xulfr

Confirmation : Mozilla veut se débarrasser de XUL

samedi 22 août 2015 à 11:20

Avec les dernières annonces de Mozilla, nous pouvons considérer la technologie XUL comme étant une technologie du passé.

Coté XulRunner, il n'y a déjà plus de builds pour les nightlies et beta de XulRunner. Dans les répertoires de téléchargement dédiés, il n'y a ainsi plus qu'un message indiquant la fin de vie de XulRunner. La version 40.0.2 restera donc la dernière version stable de XulRunner. Les applications réalisées pour XulRunner pourront toutefois continuer à fonctionner en utilisant Firefox avec son option --app (sous réserve de compatibilité des API internes...).

Il est même envisagé de supprimer les sources de XulRunner de la branche master des sources de Mozilla, si personne ne veut s'en occuper. Benjamin Smedberg, ingénieur chez Mozilla et créateur de XulRunner, ne peut et ne veut plus s'en occuper. Cependant il semble que quelqu'un se soit déclaré volontaire puisque les sources sont encore là, après la date fatidique qui était prévue pour la suppression. Mais jusqu'à quand ce volontaire s'en occupera ?

Ensuite une discussion a démarré pour trouver des solutions pour arriver à un navigateur sans XUL, donc pour arriver à supprimer la technologie XUL de Gecko (qui commence un peu à faire doublon avec HTML). Cela n'est pas chose facile, et prendra quelques années probablement. Faut-il une suppression progressive ? ou refaire tout à zéro ? (à partir de Servo ?). Il y a des pistes comme browser.html mais cela reste très expérimental et très incomplet pour le moment.

Cependant, une première décision est prise : les extensions en XUL/XPCOM ne seront plus installables l'année prochaine dans Firefox. Il faut donc les considérer comme obsolète, et les développeurs devront utiliser une nouvelle API, WebExtensions. Elle sera compatible avec celle utilisée dans le navigateur Chrome. Et sera étendue pour permettre à certaines extensions avancées d'avoir accès à des fonctionnalités similaires à ce que l'on pouvait faire directement avec l'API interne XPCOM. Mais il y a tout de même des doutes quant aux futures possibilités, et probablement que certaines extensions ne pourront plus être réécrites avec les mêmes fonctionnalités.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.