Écrit par Neil Deakin
.
Traduit par Alain B. (04/04/2007).
Attention : Ce tutoriel est ancien et n'est pas mis à jour. Bien que beaucoup d'informations soient encore valables pour les dernières versions de gecko, beaucoup sont aussi obsolètes. Il est préférable d'aller consulter cette page sur la version française de ce tutoriel sur developer.mozilla.org.
Les exemples suivants vous montrent l'utilisation de la syntaxe des gabarits.
Les exemples ci dessous proposent d'illustrer les mécanismes de
substitution des ressources RDF par les règles de gabarits. Lorsque
la valeur d'un attribut de n'importe quel élément placé
dans une règle rule
contient un symbole interrogatif ou une sous-chaîne rdf:,
elle est interprétée et substituée par les valeurs
de la base de données du gabarit.
Un symbole interrogatif indique une variable de substitution déclarée à partir de conditions ou de liaisons de l'élément. À la suite de ce symbole interrogatif devrait se trouver le nom de la variable. La valeur de la variable est remplacée en lieu et place du symbole interrogatif et du nom de la variable. Si la variable n'est pas définie, le symbole interrogatif et la variable sont simplement ignorés.
Lors de l'emploi de règles, tout texte commençant par rdf: indique l'adresse URI d'une ressource de la base de données. La valeur de cette ressource remplace rdf: et l'adresse URI. Si la valeur n'existe pas, ce préfixe et cette URI sont ignorés.
<button value="?count"/>
Le libellé du bouton aura la valeur de la variable 'count', qui doit être définie dans la partie des conditions ou des liaisons de la règle de gabarit. Si elle n'est pas définie, la valeur affectée sera une chaîne vide.
<button value="Nombre: ?count"/>
Le libellé du bouton aura la valeur Nombre: suivie par la valeur de la variable count.
<button value="rdf:http://home.netscape.com/NC-rdf#Name"/>
La valeur de la ressource 'Name' est affectée comme libellé du bouton.
<button value="Mon nom est: rdf:http://home.netscape.com/NC-rdf#Name"/>
Le libellé du bouton aura la valeur Mon nom est: suivie par la valeur de la ressource 'Name'. De cette façon, le texte littéral et celui de la ressource sont concaténés.
<button value="rdf:http://home.netscape.com/NC-rdf#Name est mon nom."/>
Le libellé du bouton aura la valeur de la ressource suivie par est mon nom.. Notez qu'il y aura un espace entre ces deux textes.
<button value="rdf:http://home.netscape.com/NC-rdf#Name^'s my name."/>
Le caractère ^ placé après la ressource 'Name' signifie une concaténation sans espace. Dans cet exemple, le résultat sera la valeur de la ressource suivie du texte 's my name.. Il n'y a pas d'espace intermédiaire. Ce caractère a cette signification spéciale que lorsqu'il est placé à la fin d'une ressource URI. Pour afficher ce caractère, vous devez l'échapper en l'écrivant deux fois sur la ligne.
<button value="rdf:http://home.netscape.com/NC-rdf#Name rdf:http://home.netscape.com/NC-rdf#URL"/>
Le libellé du bouton aura la valeur de la ressource Name suivie par la valeur de la valeur de la ressource URL séparée par un espace. Vous pouvez utiliser la caractère ^ à la place de l'espace pour attacher ces deux valeurs.
Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™
sont des marques de la fondation Mozilla.