Forums : Plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# XPFE, Toolkit-XPFE, XPToolkit

Envoyé par : lucas

Date : 22/09/2005 11:25

Bonjour à tous.

Etant récemment rentré dans l'univers magnifique de Mozilla, je me pose des questions d'ordre vocabularistique (?) sur la composition délicate de tous les éléments.

Dans la littérature, on abuse souvent du terme XUL pour désigner l'ensemble de la technologie Mozilla. Cependant, on emploi de temps en temps des termes plus évolués, tels que XPFE, XPFE-toolkit, XPToolkit, et j'en passe. Malheureusement, j'ai du mal à joindre les bouts, et il me semble qu'on lit des choses contradictoires à leur sujet. Même en se ramenant à la signification de l'acronyme (Cross-Platform Front End) on a du mal à comprendre ce que cela sous-entend.

Ainsi, je m'adresse aux bons connaisseurs de cette architecture :

Qu'est-ce *exactement* que XPFE ? Et le toolkit XPFE ? Quelles sont leurs différences ? Et XPToolkit, ça a un rapport avec la choucroute ?

Merci pour tous vos eclaircissements.

# Re: XPFE, Toolkit-XPFE, XPToolkit

Envoyé par : laurentj

Date : 26/09/2005 16:30

Je pense que tu devrais faire un tour du coté du glossaire XUL ;-)

# Re: XPFE, Toolkit-XPFE, XPToolkit

Envoyé par : lucas

Date : 27/09/2005 10:27

Je pense que tu devrais faire un tour du coté du glossaire XUL ;-)

En effet, il m'avait échappé, celui-ci (!).

Quelques questions (forcément naïves) en rab :

  • Pourquoi cet acronyme : y a-t-il une raison pour appeler le framework "Front End" (j'aurais plutôt dit "Back End") ?
  • Le framework Mozilla est-il égal au framework Firefox ? Si non, XPFE s'applique-t-il uniquement à Mozilla, ou est-ce un nom générique ?
  • Le Toolkit inclut-il les composants XPCOM ?

Voilà pour l'instant :)

# Re: XPFE, Toolkit-XPFE, XPToolkit

Envoyé par : laurentj

Date : 27/09/2005 10:39

Pourquoi cet acronyme ?

je n'en sais rien. Pourquoi backend d'abord ? Et backend par rapport à quoi ? Du point de vue de l'utilisateur de l'appli, oui ça peut etre considéré comme un backend (c'est ce qu'il y a derriere son appli, qui fait tourner son appli). Mais du point de vue de developpeur, c'est le front-end, c'est la partie visible du framework qu'il peut utiliser pour développer son appli ;-)

Le framework Mozilla est-il égal au framework Firefox ?

non, bien évidement. La suite mozilla comprenant plus d'objets XPCOM (comme par exemple ceux liés au client mail). Le toolkit non plus n'est pas pareil.

Le Toolkit inclut-il les composants XPCOM ?

non. Le toolkit, c'est le fichier toolkit.jar. En l'ouvrant (avec n'importe quel outils zip), tu pourras en voir le contenu et comprendre ce qu'il comporte réèllement, et les différences entre les deux.

À savoir que le toolkit de firefox est le nouveau toolkit utilisé par toutes les applis (qui sera livré avec xulrunner par exemple)

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.