Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

Aller à la page :  1 2

# Application XUL et SQLite

Envoyé par : teddyber

Date : 29/11/2006 17:18

Bonjour,

je me pose la question habituelle de quelle techno utiliser pour faire mon appli à moi que j'ai en tête. les contraintes (a priori) sont :

  • utilisable en mode local
  • interface utilisateur pas moche (graphique quoi, web-like)
  • stockage des données en local et sauvegarde facile
  • portable (appli et données tant qu'à faire)

et donc voilà que j'ai pensé à XUL tout à l'heure dans le RER et je me demandais si on pouvait interfacer avec du SQLite. Il semble que oui. (mozStorage et cie dans ff2.0)

Mais est-ce réservé aux extensions pour l'instant? j'ai bien compris?

merci d'avance de vos lumières, je suis pas contre quelques liens pour débuter :)

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : Raphael

Date : 29/11/2006 18:23

Et bien tu frappes à la bonne porte mon ami !

J'étais dans le même cas que toi il y a quelques mois et mon cahier des charges était EXACTEMENT le même que le tien et j'y avais rajouté : Multi-skin, multi-langues,... =)

Et bien sache que oui ! C'est possible, et c'est même très facilement réalisable ! Sachant que je ne connaissais que le PHP/CSS/SQL/XHTML, et que je ne faisais que des sites Web...

En quelques mois grâce à XUL, j'ai réussi à créer (enfin je suis à 80% du projet) une application riche multi-plateformes, multi-langues, multi-skins, qui s'adapte à l'environnement graphique de l'OS et avec une BDD légère et libre : SQLITE 3 !

Tu trouveras nombre d'infos sur le forum (pas mal de questions posées par moi lol...XD), ainsi que des liens très intéressants.

Voici avec quoi tu pourras faire exactement ce que tu veux :

  • Etudie SQLite Manager et Textree, 2 applications XUL développées par des personnes du forum pour tester SQLite3 via MozStorage.
  • Lis bien le Forum, le Wiki et les Tutos de XULfr.
  • Quand tu maitriseras plus, tu passeras ton temps sur XULPlanet, très utile.
  • Un petit livre de Javascript ou quelques tutos d'intiations sur le net.

Tu peux avoir confiance, tu parviendras à coup sûr à faire ce que tu veux avec cette technologie (si c'est bien une appli. destiné à sauvegarder des données et à les manipuler).

Bonne lecture.

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : teddyber

Date : 30/11/2006 11:15

ok merci pour ces infos. et donc je dois spécifier comment que je fais confiance à mon fichier .xul pour qu'il ait le droit de faire du storage ?(je me prends un "permission refusée" quand je tente d'y accéder)

je n'ai pas envie de me lancer tout de suite dans la structure d'une extension et si je peux rester avec un .xul un peu où je veux sur mon disque, je préfèrerais...

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 30/11/2006 11:25

Pas obligé de faire une extension, enregistre simplement ton code dans le chrome: Enregistrement chrome

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : teddyber

Date : 30/11/2006 11:32

j'ai bien lu cette page, mais j'ai l'impression que toutes les instructions concernent l'enregistrement d'une extension. (chrome.manifest, install.rdf, etc.) je continue de chercher et de lire attentivement...

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : teddyber

Date : 30/11/2006 11:42

en fait, j'ai du mal à savoir

  • ce que je doit mettre dans le repertoire "extensions" de mon profil : un fichier first@moi.fr ? contenant le chemin sur mon disque ?
  • ce que je doit mettre dans le répertoire ou je mets mon développement : direct un .xul ? un .xul dans un un sous-répertoire /content/ ?
  • dois-je créer un chrome.manifest dans mon répertoire de dev ? si oui, je mets quoi dedans?
  • comment accéder à mon appli dans firefox. quelle est l'URL ? file://c:\first\first.xul ? chrome://first/content/first.xul ?

je suis vraiment désolé pour ces questions qui m'ont l'air vraiment bêtes mais je ne trouve dans le wiki que des indications pour développer des extensions.

ps : je suis sous ff2.0 donc gecko 1.8.1 (ça a l'air différent de 1.7)

merci d'avance pour votre aide, je repars chercher l'info qui me manque

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 30/11/2006 12:24

Bon, suite à tes remarques, je vais un peu revoir cette page. Je te tiens au courant.

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 30/11/2006 12:40

Bon, la page me parait claire:

N'importe ou, tu crées un répertoire "monAppli".

Dedans, tu crées une arborescence:

monAppli/
   content/
        monappli.xul
        monappli.css
        monappli.js

(ici, aucune gestion des thèmes ou des locales).

Et dans ton profile ou alors dans le répertoire "chrome" de firefox, tu crées un fichier monappli.manifest en suivant les régles décrites sur le wiki.

quelque chose dans le genre:

 content  monappli   ou/se/trouve/monAppli/content/

Et ensuite, dans Firefox tu charges l'URL:

chrome://monappli/content/monappli.xul

(ici, aucune gestion des thèmes ou des locales). Je te conseille aussi de lire:

Configurer Mozilla Pour Developper

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : teddyber

Date : 30/11/2006 13:10

ok merci beaucoup. ça marche sauf que

  • j'ai du mettre le first.manifest dans le chrome de firefox,
  • je n'ai pas pu mettre mon répertoire de dev où je veux, j'ai du le mettre dans le répertoire chrome de firefox (C:\Program Files\Mozilla Firefox\chrome\first) et mettre un chemin relatif dans first.manifest

donc, je vais chercher encore pour ne modifier que le répertoire du profil et mettre où je veux sur mon disque le répertoire de dev.

encore merci.

# Re: Application XUL et SQLite

Envoyé par : papy

Date : 30/11/2006 13:25

J'ai noté quelques différences par rapport à mon environnement de travail, qui fonctionne avec un répertoire à un endroit quelconque et en modifiant uniquement mon profile.

Créer un répertoire pour l'application ('monAppli') Arboresence :

monAppli
   chrome.manifest
   install.rdf
   chrome
       content
           monAppli.xul

Le fichier chrome.manifest minimal :

content monAppli chrome/content/

Le fichier install.rdf

<?xml version="1.0"?>
<RDF xmlns="http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#" xmlns:em="http://www.mozilla.org/2004/em-rdf#">
       <Description about="urn:mozilla:install-manifest">
               <em:id>monappli@moi.net</em:id>
               <em:version>0.1</em:version>
               <em:type>2</em:type>

               <em:targetApplication>
                       <Description>
                               <em:id>{ec8030f7-c20a-464f-9b0e-13a3a9e97384}</em:id>
                               <em:minVersion>1.0+</em:minVersion>
                               <em:maxVersion>2.*</em:maxVersion>
                       </Description>
               </em:targetApplication>
          
               <!-- Méta-données visibles -->
               <em:name>Ma premiere appli XUL</em:name>
               <em:description>Un test XUL</em:description>
               <em:creator>Moi</em:creator>
</RDF>

Ensuite dans ton profile firefox il faut créer un fichier qui correspond a l'id du fichier install.rdf, avec le chemin absolu vers le répertoire monAppli, par exemple :

/home/moi/.mozilla/firefox/4fui09qv.default/extensions/monappli@moi.net

/home/moi/monAppli

Ensuite tu redémarre FF et tu tape l'url chrome://monAppli/content/

Après ca il faut comfigurer quelques variables pour travailler correctement (cache, erreur JS etc...) mais tu trouve ca dans les liens déjà mentionné.

Le jour ou tu veux finaliser ton appli, tu zip le répertoire (ou son contenu uniquement je ne sais plus trop) sous le nom monAppli.xpi, et le tour est joué

Aller à la page :  1 2

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.