Forums : Les possiblités de la plateforme Mozilla

Aller à la discussion :  Plus récente Plus ancienne

# XUL, quel avenir ?

Envoyé par : smux

Date : 14/07/2007 04:18

Bonjour,

Je viens de tomber sur un article de Tristan à l'instant, quel déception. http://standblog.org/blog/post/2007/07/0(..)

Longtemps, Mozilla s'est interrogé sur l'intérêt de soutenir XUL. J'ai moi même envisagé, avec des développeurs, de faire standardiser XUL afin qu'il puisse être adopté par tous les navigateurs et ainsi contrer des technologies propriétaires comme Flash (et ses dérivés comme Flex et AIR) et Silverlight. Après mure réflexion, il a été décidé de faire évoluer le HTML de façon collégiale, avec les autres éditeurs de navigateurs, dont Opera et Safari, tout en étudiant des mécanismes pour que ces évolutions puissent fonctionner aussi sous Internet Explorer

La décision ne semble pas pour autant nouvelle, mais le fait de la lire texto, de la main de Tristan, ça donne un caractère beaucoup plus officiel et irréversible. J'avoue ne pas comprendre cette démarche et j'ai même l'impression qu'on se trompe de débat. A mon sens il est mélangé deux choses bien distinctes c'est à dire les "pages web" (accessibilité, référencement) et les "applications" (fonctionnalités, pas de référencement, etc). C'est d'ailleurs très bien expliqué dans plusieurs commentaires qui font suite à son billet.

XUL étant la solution la plus avancée et la plus propice à pouvoir concurrencer Adobe (flex, air), de Microsoft (silverlight) dans ce secteur du client riche, j'avoue ne pas du tout comprendre le chemin qu'empreint Mozilla.

Deux commentaires que j'ai trouvé assez vrais : http://standblog.org/blog/post/2007/07/0(..) http://standblog.org/blog/post/2007/07/0(..)

# Re: XUL, quel avenir ?

Envoyé par : Ner0lph

Date : 15/07/2007 02:01

Disons simplement que Mozilla a pour but de « Rétablir le choix et l'innovation sur l'Internet » et cela passe par le développement d'un navigateur Web libre.

On peut donc comprendre la position de Mozilla quant à la citation que tu fais d'un billet du Standblog. Le but de Mozilla, c'est le Web donc HTML, et pas les logiciels (bien que XUL est à mi-chemin entre les deux).

Moi aussi ça me monte à la gorge.

À moins d'avoir une petite équipe plus ou moins dépendante de Mozilla et qui aurait pour but de soutenir et développer tout ce qui peut faire de XUL une technologie incontournable.

Ou bien attendre, encore une fois, qu'il soit trop tard et que Flex et Silverlight soient suffisamment implantés (et ce n'est qu'une question de quelques années, ça peut être rapide) pour ressortir XUL, etc.

# Re: XUL, quel avenir ?

Envoyé par : Raphael

Date : 15/07/2007 10:36

Ce serait quand même dommage de gaspiller une si belle techno... Perso, XUL sur le Web, j'en ai rien à faire, c'est du logiciel multi-plateformes multi-lingue multi-skin multi-extension, et qui s'adapte à chaque O/S qui me plait...

Et pour l'instant, XULRunner est la seule solution existante pour moi, car tous les wxWidgets, c'est moche, je parle même pas du moteur GTK sous Win, et pour Java, beurk, aucune intégration graphique et compliqué face au XUL.

Néanmoins, je comprends la stratégie de Mozilla, elle semble raisonnable, trop peut-être... car quand on voit le nombre de projets basés sur XULRunner ces derniers temps, ils pourraient prendre une petite part de risque tout de même, le jeu en vaut la chandelle je trouve, mais ce n'est que mon petit avis de programmeur du dimanche.

# Re: XUL, quel avenir ?

Envoyé par : Paul Rouget

Date : 15/07/2007 17:07

On a déjà beaucoup discuté de tout ça. Conclusion:

XUL est une techno très importantes pour Mozilla (les extensions sont en parties responsables du succés de Firefox). En plus, ça simplifie le dev de Firefox. La techno est les *coeur* de Mozilla ! Elle ne sera jamais abandonnée. Mozilla ne compte pas se lancer dans l'aventure du développement d'un "concurrent" à Silverlight et Apollo, voilà tout.

Il ne faut pas oublier que le but de Mozilla, mais aussi son moyen de vivre, c'est Firefox, et certainement pas la plateforme de dev. La plateforme pas excellence qu'ils défendent, c'est HTML5&co.

Cela ne veut pas dire qu'ils abandonnent en quoi que ce soit cette technologie, mais simplement que leur priorité, c'est le Web et les standards. D'ailleurs, la MozCorp a salué la création du groupe Mozpad qui a été créé justement pour faire avancer les technos XUL, pour les faire vivre en dehors des produits Mozilla, et surtout pour faire avancer XulRunner. Les gens qui participent à ça sont les mêmes que Mozilla (bsmedbergs, mfinkle, WeirdAl, ...).

Il n'est plus possible de poster des messages dans ce forum.


Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.