News Xulfr

Gecko utilisera Cairo

vendredi 22 avril 2005 à 10:10

Cairo est une bibliothèque graphique et un projet indépendant de Mozilla. Elle permet à un programme de "dessiner" toutes sortes de graphisme. Elle est utilisée depuis quelques temps dans Gecko (le "moteur" de Mozilla/Firefox) pour afficher les figures en SVG. Pour le moment, Cairo est un peu lente comparée par exemple à la bibliothèque libart (que l'on peut aussi choisir pour l'affichage du SVG, lors de la compilation de Mozilla). Mais c'est une bibliothèque encore en développement et a au moins deux avantages par rapport à la libart :

  • Elle est disponible en licence MPL et LGPL, elle peut donc être diffusée avec Mozilla (libart n'est diffusé qu'en LGPL, ce qui pose des problèmes pour la diffusion de Mozilla en MPL).
  • Elle propose semble-t-il plus de fonctionnalités que la libart.

Les développeurs de Gecko semblent satisfait de Cairo, c'est pourquoi l'un d'eux, Robert O'Callahan, annonce qui l'utiliseront non plus uniquement pour le SVG, mais aussi pour tout le reste. En clair, Gecko utilisera Cairo pour le rendu CSS, donc l'affichage du XUL, HTML, etc.. Robert livre d'ailleurs une capture d'écran montrant Mozilla dont l'affichage entier est réalisé par Gecko avec Cairo.

Qu'est ce que cela va changer pour les applications comme Firefox ?

  1. La possibilité d'afficher de la 3D et même de profiter de l'accéleration materielle;
  2. D'avoir un meilleur affichage de SVG au sein d'une page HTML ou XUL;
  3. Cairo offrant la possibilité de "rediriger" l'affichage vers du PDF, du PNG, ou du Postcript, on pourra donc s'attendre à de serieuses améliorations du coté de l'impression, mais aussi imaginer l'export d'une page HTML vers du PDF ou sous forme d'une image PNG, sans que cela soit compliqué pour les développeurs de Gecko.

Copyright © 2003-2013 association xulfr, 2013-2016 Laurent Jouanneau - Informations légales.

Mozilla® est une marque déposée de la fondation Mozilla.
Mozilla.org™, Firefox™, Thunderbird™, Mozilla Suite™ et XUL™ sont des marques de la fondation Mozilla.